Comme tout être humain, le territoire doit avoir un projet pour humer l’air du développement.
Le projet de territoire est situé entre le territoire, l’institution étatique et les citoyens locaux.
Le projet de territoire est un document crucial, programmatique et stratégique. Il s’agit d’un diagnostic d’identification des besoins, des ressources et limites du territoire. Ce document est un point focal qui pourra permettre aux collectivités locales de pouvoir catégoriser, hiérarchiser, voire prioriser leurs interventions, de décliner les priorités, opérer des choix, répartir leurs ressources (financières, humaines, naturelles) cohérentes avec les priorités et les choix.
Ce document minutieusement préparé est aussi un outil de pilotage et de repère, car il permet de mettre en œuvre une stratégie, pour assurer son bon usage et le fait que toutes les politiques, programmes et actions envisagés soient bien déroulés par les collectivités.
Ce document oriente toutes les politiques à entreprendre et les programmes relatifs au développement local, décliné par le plan pluriannuel d’investissement ou plan de développement local.
Le document assure, voire garantit la conformité, la régularité, dans un temps bien déterminé, l’exécution des programmes. Le bon usage de ce document si stratégique fera que la répartition des ressources soit conforme aux différentes priorités déjà déclinées, selon une durée précise.
Le projet de territoire permet aussi un partage des rôles et compétences, à partir de sa situation éco-géographique et son organisation.
Avec, en amont, un diagnostic exhaustif, le projet du territoire prendra en compte les besoins et les attentes exprimés par la population locale, pour que ce territoire puisse réellement être un espace de vie de qualité, qui répond aux besoins déjà soulignés au niveau local lors du diagnostic territorial.
Le projet territoire est un outil très efficace qui facilite, aux dirigeants et citoyens, le déroulement de leurs programmes de développement.
Le projet de territoire permet de comprendre les politiques à mener pour assurer l’équilibre économique, la bonne répartition des investissements et ressources et la compétitivité du territoire. Il décline clairement aussi les services urgents à mettre en action pour répondre aux attentes identifiées. Enfin, il clarifie les compétences à prioriser et les ressources à allouer selon les secteurs d’investissement.
Bref, le projet territoire est une démarche très méthodologique d’identification des enjeux du ter­ritoire, de formulation des objec­tifs et d’exécution des objectifs fixés, c’est-à-dire la mise œuvre concrète de la politique publique de développement
Si le projet de territoire est bien réalisé, il peut aboutir à l’intercommunalité, soit verticale ou horizontale, qui est aujourd’hui un outil de gouvernance territoire, comme le prévoit l’acte III de la décentralisation, avec la communalisation intégrale.
Bocar Harouna DIALLO – boxdiallo@hotmail.fr
Bocar Harouna DIALLO