La Convergence citoyenne pour l’espoir et l’intérêt du Djoloff (Conceid) a sacrifié à la tradition. Dans le cadre de son agenda annuel, elle a consacré ce week-end à des activités reboisement dans la commune de Linguère. Le lycée Franco-Arabe et la Maison d’arrêt et de correction ont été les lieux ciblés. C’est ainsi que 500 plants fruitiers et ornementaux ont été plantés. Par la suite, des centaines de plantes ombragées et fruitières ont été distribuées à des individus qui en ont exprimé le besoin.

Cette journée de reboisement a été l’occasion pour le coordinateur du mouvement, Bakhao Fall, d’attirer l’attention des populations et surtout des autorités sur la nécessité de préserver l’équilibre écologique de la région, ainsi que de toute la planète de façon générale.

Par ailleurs, le responsable du mouvement Conceid s’est indigné du non-respect des accords signés lors du sommet sur le climat tenu à Paris en 2015. Laquelle rencontre, dénonce-t-il, prévoyait une contribution des pays les plus pollueurs à hauteur de 100 milliards de dollars par an en guise de compensation contre les effets des gaz à effet de serre.

«On est au regret de constater que l’Afrique parle toujours de la même voix lors de ces rencontres mais sans suite favorable», se désole M. Fall.

S’agissant de la situation politique nationale, la Conceid donne rendez-vous aux membres et sympathisants pour des concertations plus larges, afin d’accompagner le meilleur profil pour conduire la destinée des Sénégalais en 2024.
Par Badé SECK – bseck@lequotidien.sn