Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – 

Après la remise, l’année dernière, de 10 ordinateurs et la mise à disposition d’internet pour une année, Ecobank poursuit son accompagnement au profit du Cem Rufisque-Ouest. En plus d’un renouvellement pour une année de l’abonnement à internet, le Cem a acquis de ce partenaire une solution innovante pour plus d’impact dans les enseignements. «Pour cette année, nous avons décidé de faire appel à une start-up sénégalaise qui évolue dans la technologie, Afrique IA (Intelligence artificielle), et qui a développé une solution intelligente qui permet d’accompagner élèves et enseignants. Cet outil, appelé IA Edu, permet de personnaliser l’apprentissage, de créer des contenus éducatifs adaptés et de faciliter l’accès au savoir à tous les élèves et à leurs enseignants», a noté, samedi, Sokhna Nafissatou Touré, directrice des opérations et de la technologie à Ecobank Sénégal.
«Cette plateforme est à la disposition de l’école, avec un accompagnement dans l’utilisation ; l’objectif étant d’avoir un impact direct sur les résultats de l’école», a-t-elle poursuivi. «Nous avons pris l’initiative, pour cette édition, d’introduire l’Intelligence artificielle dans l’éducation avec un thème choisi qui se trouve être : «Stimuler l’apprentissage avec l’Ia»», a-t-elle encore souligné, mettant l’initiative sur le compte du Groupe Ecobank et de la fondation éponyme. Mme Touré s’est exprimée lors de la cérémonie de remise symbolique et de démonstration de l’outil technologique, indiquant que cette action s’inscrit dans le cadre de l’Ecobank Day dont l’objectif est d’accompagner les communautés. «L’outil qu’on nous a présenté permettra d’apprendre aux élèves à s’auto-former et aux enseignants de faciliter leurs recherches. On va passer de la pratique ancienne à une pratique complètement rénovée avec l’interaction (…) Il nous permettra aussi de peaufiner nos stratégies afin d’atteindre l’objectif de 100% de réussite aux examens», a relevé, pour sa part, Mamadou Lamine Diagne, le Principal de l’établissement.
Il a rappelé que l’école a eu un taux de réussite de 96.02% l’année dernière ; ce qui en a fait la première au niveau académique. A en croire la représentante d’Ecobank, ce sont ces bons résultats qui ont motivé la poursuite de l’accompagnement. Elle espère faire du collège une référence au niveau du département et même du pays.