Nommé à la tête de l’Equipe nationale féminine la semaine dernière, l’Américain Otis Hughley a dévoilé hier sa première liste. Dans un communiqué publié par la Fédération sénégalaise de basketball, le technicien américain a convoqué 26 joueuses en perspective du Tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, prévu à Kigali au Rwanda du 19 au 25 août 2024. Une liste dans laquelle on retrouve des joueuses qui ont disputé le dernier Tournoi qualificatif pour les Jo de Paris 2024 à Anvers, en Belgique, à l’image de Cierra Janay Dillard (Melbourne Tigers-Australie) ou encore Fatou Babou Diagne (Unimed Campinas-Brésil). Mais aussi de jeunes championnes aux derniers Jeux de la Franco­phonie, en Rdc.

Nécrologie – Ancienne capitaine des Lionnes du basket : Mariette Brito n’est plus

Par contre, l’ancien coach des D’Tigress, championnes lors des quatre dernières éditions de l’Afrobasket, n’a pas souhaité poursuivre l’aventure avec certaines anciennes de la Tanière. A l’exception de Yacine Diop (une fois encore sans club), auteure d’une bonne campagne lors des barrages olympiques.

A noter la présence de certaines locales, à l’image de Aminata Ndong et Codou Diop (Gué­diawaye Basket Academy), Aïssata Dia et Mame Coumba Fall (Dakar Université Club), Couna Ndao et Madjiguéne Sène (Asc Ville de Dakar), et Ndèye Siry Diagne (Jeanne d’Arc).

Basket – Vainqueurs de la Coupe du maire : Duc et Ville de Dakar, les «nouveaux élus»

La première phase de la préparation se fera «en régime externat» à partir du 25 juillet. Le sélectionneur fera ensuite une deuxième sélection de 18 joueuses pour le régime internat qui commencera le 1er août».

Le Sénégal est logé dans le Groupe C, en compagnie du Brésil, de la Hongrie et des Philippines.
wdiallo@lequotidien.sn