Lions du basket – Absence de l’«Américain» naturalisé, de Georges Niang… : Me Babacar Ndiaye liste les raisons !

Par W. DIALLO –
La liste des joueurs présélectionnés pour l’Afrobasket masculin, prévu en Angola, est connue depuis ce vendredi. Une liste de 15 joueurs, composée en grande partie par ceux-là qui ont disputé les éliminatoires de l’Afrobasket. En résumé, le sélectionneur Desagana Diop opte pour la continuité qui s’explique par le manque de temps de préparation qui ne sera finalement que d’un mois avant le début de la compétition.
Une sélection qui n’a pas manqué de susciter quelques interrogations au sein de la famille de la balle orange avec l’absence de certains joueurs qui étaient très attendus.
L’Américain bloqué par l’hospitalisation de son grand-père
C’est le cas, par exemple, du fameux joueur américain annoncé et qui finalement ne sera pas de la partie. Comme l’a confirmé le président de la Fédé basket, Me Babacar Ndiaye, présent samedi à Saly.
«On a effectivement eu le décret de naturalisation du joueur américain (Caleb Homesley, 23 ans). Malheureusement, il ne viendra pas parce que son grand père est gravement malade. Il ne pouvait pas le laisser et venir, mais il a donné son accord pour être là la prochaine fois», a indiqué Me Ndiaye.
Le «Trade» Georges Niang…
Autre absence notée, celui de Georges Niang. S’il s’agit d’un nouveau faux bond de l’ailier fort sénégalo-américain, attendu depuis des années, faut noter que l’ancien pivot des Hawks d’Atlanta a rejoint, la semaine dernière, les Celtics de Boston dans le cadre d’un échange. Un «Trade» qui aurait finalement chamboulé ses plans alors qu’il avait déjà donné son accord de prendre part à l’Afrobasket en Angola. «Georges Niang aussi avait donné son accord. Mais il a changé de franchise et il travaille sur ça», a confié Me Ndiaye.
L’entourage réticent de Mouhamed Guèye
Par contre le cas du joueur des Hawks d’Atlanta, Mouhamed Guèye, aura beaucoup fait réagir. Surtout que le natif de Dakar a réalisé une saison satisfaisante pour sa première en Nba. Choisi en 39e position par les Hornets de Charlotte lors de la draft de 2023 avant de rejoindre Atlanta dans la foulée, Mo Guèye avait d’ailleurs annoncé son envie de rejoindre la Tanière pour la prochaine campagne angolaise.
«Ça représente tout l’Equipe nationale, c’est pourquoi on est là. Inspirer la génération qui va venir et remporter des coupes pour notre pays», avait annoncé l’intéressé à nos confrères de Rfi.fr.
«Jusqu’à la dernière minute, on espérait vraiment avoir Mouhamed Guèye. Surtout qu’il avait donné leur accord de principe. Malheureusement son entourage était un peu réticent», a révélé le patron du basket sénégalais.
Une liste d’absents dans laquelle figure d’autres joueurs qui auraient pu effectuer, soit un retour au sein de la Tanière, soit honorer leur première campagne africaine sous les couleurs nationales.
Pour rappel, le regroupement des Lions a débuté ce lundi à Valence, en Espagne. A la fin du camp, les Lions disputeront un match amical, le 28 juillet prochain à Paris contre la France, avant de participer à un tournoi international à Trente, en Italie, prévu du 29 juillet au 5 août. Le retour sur Dakar est fixé au 6 août. Toujours dans le cadre de la préparation, il est prévu un match amical contre Madagascar, en Angola. Le Sénégal est logé dans le Groupe D en compagnie de l’Egypte, du Mali et de l’Ouganda.
wdiallo@lequotidien.sn