C’est dans une ambiance bon enfant et sous la direction du manager sélectionneur Rigobert Song et son staff que les Lions Indomptables du Cameroun ont démarré, hier au complexe Mundi dans la banlieue de Yaoundé, les entraîinements en vue de la rencontre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can 2023 contre les Hirondelles du Burundi. Au même moment, les Burundais, qui sont arrivés lundi en terre camerounaise, étaient du côté du Stade de la réunification de Bepanda, dans la capitale économique, pour se livrer au même exercice. Les deux équipes rallieront la ville de Garoua dans la semaine, où la rencontre est prévue le 12 septembre. C’était aussi l’occasion pour le coach Rigobert Song et le portier André Onana, brouillés pendant la Coupe du monde Qatar 2022, de se retrouver et taire toutes les polémiques. La joie des retrouvailles se lisait sur leur visage.
Pour rappel, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la retraite internationale de André Onana en décembre 2022. Si le joueur a tout fait pour se concentrer en club, Rigobert Song et la Fécafoot ont tout fait pour se décharger de toute responsabilité. L’enchaînement des événements a étonné. Aussi bien son exclusion brutale du Qatar que sa sélection pour ce prochain match des Lions Indomptables.
Quelques jours plus tard, André Onana a annoncé son retour en sélection, mais en fustigeant ceux qui manipulent : «Face à la manipulation, au mensonge et à l’abus de pouvoir, je choisis de demeurer fidèle à mon idéal, en représentant avec fierté un pays qui mérite notre engagement sincère. C’est le moment de nous unir, d’œuvrer en harmonie pour notre bien commun : le Cameroun.» Depuis lundi soir, le gardien de Manchester United est arrivé dans la Tanière. Il a pris possession des clés de sa suite au Complexe de Mundi. Les tractations se sont transformées en pression permanente, au lieu de porter sur des alternatives de règlement. Les mauvais résultats affichés en éliminatoires de la Can et la possibilité de rater le rendez-vous ont gravement pesé dans la balance. André Onana, avec ou sans contact de Rigobert Song, avait été placé dos au mur. Le retour en sélection était un impératif. Ce mardi sur le terrain du Complexe de Mundi, Rigobert Song et André Onana se sont affichés pour les caméras. Une ambiance aussi grave que tendue régnait entre les deux hommes. Cette conversation privée donnait le coup d’envoi à plusieurs autres qui auront lieu lors de ce stage. Il faut du coup détendre l’atmosphère pour retrouver un environnemental professionnel.
Avec camfoot