LISTE Adversaire des Lions : Le Congo et l’équation de ses «Français»

La liste des «Diables Rouges» du Congo Brazzaville convoqués pour affronter le Sénégal et la Guinée-Bissau les 26 et 30 mars, était limitée dans un premier temps à 30 joueurs. Mais avec la circulaire de la Fifa, cette liste est passée à 25 joueurs, à cause de la non-libération des professionnels congolais évoluant France.
Après Brice Samba Junior qui ne devrait pas honorer la sélection, une fois de plus, ce sont en effet six joueurs de Ligue 2 qui vont manquer à l’appel. Il s’agit des Havrais, Mayembo et Mbemba, Moussiti Oko d’Ajaccio, le Castelroussin, Ibara, le Troyen, Saint-Louis, et le Guingampais, Poaty, sans oublier Durel Avounou, pensionnaire de National 1.
Ces six absences pourraient faire regretter les non-sélections de Tchibota, Mboungou et Koubemba, capables d’apporter de la vitesse sur les ailes, Junior Makiesse est désormais le seul joueur de couloir de métier sur la liste.
Avec le rebondissement noté ce week-end, suite à la décision du gouvernement français de libérer les joueurs africains sous réserve d’un protocole sanitaire très pointu à respecter, rien n’indique que les dirigeants congolais pourront s’y plier ; surtout avec l’exigence d’un jet privé au retour des joueurs en France. Ce qui demande un coût.
Du coup, le Congo, qui court toujours après une qualification à la Can «Cameroun 2022», pourrait être contraint de jouer ses deux derniers matchs sans ses «Français».
Kouyaté à Dakar, Sima confirmé, Badji absent
Côté sénégalais par contre, on se frotte les mains. En effet, le sélectionneur Aliou Cissé pourra finalement compter sur 9 «Français».
Parmi eux figure le défenseur de Crystal Palace, Cheikhou Kouyaté. Absent de la liste des joueurs retenus dans le manifeste envoyée aux autorités françaises, le défenseur des Lions serait le premier a débarqué à Dakar.
Le sélectionneur des Lions pourra compter sur l’attaquant du Slavia Prague, Abdallah Sima. Il honorera donc sa première sélection avec l’Equipe nationale. Auteur d’un bon début de saison, Sima a fait parler de lui aussi bien en République Tchèque que sur le toit de l’Europe, avec notamment l’Europa League. A seulement 19 ans, il est déjà auteur de 15 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs de son club. Une bonne pioche pour le technicien sénégalais.
Les lions à Brazzaville ce matin
Par contre, le jeune Youssouf Badji du Fc Bruges ne sera du voyage. Et c’est Phillipe Clément qui donne les raisons. «Quels joueurs vont en Equipe nationale ? Presque tous», déclare l’entraîneur des Gazelles. «J’ai juste eu des conversations et donc des accords avec les sélections africaines. Cela veut dire que Kossounou, Badji, Dirar et Clinton Mata ne quitteront pas le club lundi», rapporte Walfoot visité par wiwsport.com.
La même source informe qu’en raison du Covid19, le club aurait mis son veto sur le départ de certains joueurs. Lors de la précédente trêve internationale, plusieurs joueurs étaient revenus dans le club avec le virus.
Les Lions étaient attendus ce matin à Brazzaville pour entamer la préparation du match prévu ce vendredi.
(Avec journaldebrazza)