Le sélectionneur national, Aliou Cissé, a convoqué hier 26 joueurs dans l’optique des deux matchs amicaux que les Lions disputent contre le Nigeria et la Côte d’Ivoire les 23 et 27 mars 2017. Une liste marquée par la première convocation de trois jeunes joueurs : Adama Mbengue, Opa Nguette et Moussa Wagué.
Aliou Cissé a publié ce jeudi une liste de 26 footballeurs sélectionnés pour jouer en amical contre la Côte d’Ivoire et le Nigeria les 23 et 27 mars, à Londres et Paris. Le fait marquant de cette liste est la convocation de trois jeunes joueurs qui font leur entrée dans la Tanière pour la première fois.
Il s’agit des latéraux Adama Mbengue de Diambars et Moussa Wagué nouveau pensionnaire du club belge Kas Eupen. Et enfin il y a Opa Nguette (22 ans) qui évolue au Fc Metz depuis cette saison. Né à Mantes-la-Jolie en France, ce binational, qui est professionnel depuis 2012 au poste d’attaquant, est la grosse surprise de la liste de Aliou Cissé. Ses parents sont originaires de Sinthiou Mamadou Boubou (département de Goudiry, région de Tambacounda).
Aliou Cissé : «Je suis Opa Nguette depuis deux ans»
S’expliquant sur les raisons de ces choix, le sélectionneur Aliou Cissé a d’abord motivé la convocation de Adama Mbengue (23 ans) : «C’est un garçon que je connais bien et que je vois évoluer dans le championnat, avec son équipe (Diambars de Saly). Il a un passé avec les petites catégories chez les U20 et U23. On fera tout pour lui donner du temps de jeu. C’est pour dire aux joueurs locaux ne pas se décourager et de continuer à travailler, les portes de l’Equipe nationale ne sont pas fermées», a justifié le technicien. Qui donne un signal fort par rapport à la concurrence sur les flancs, pour avoir aussi convoqué un autre latéral (droit), le «Belge» Moussa Wagué (19 ans). «La venue de Moussa est inscrit dans la continuité. C’est un garçon qui a joué dans les équipes jeunes et qui continue de progresser en Belgique», souligne le coach des Lions.
Parlant de Opa Nguette, Aliou Cissé dit profiter de ces deux matchs amicaux pour surtout voir à l’œuvre le jeune binational. «Je suis Opa Nguette depuis deux ans. Je n’avais pas la possibilité de l’appeler lors de la Can. C’est un attaquant qui peut jouer à gauche, à droite et à la pointe de l’attaque. C’est un joueur aux qualités énormes et qui a un profil très intéressant car étant un polyvalent», argumente-t-il.
Moussa Konaté zappé !
A noter que trois autres joueurs signent leur retour. A savoir les milieux Salif Sané (Hanovre 96-Allemagne), Alfred Ndiaye (Hull City-Angleterre) et l’avant-centre de la Fiorentina, Babacar Khouma.
Si l’absence de Momo Diamé était prévisible -ce dernier ayant décidé de prendre sa retraite internationale- par contre celle de Moussa Konaté a quand même surpris. Une absence qui ressemble à une sanction sportive pour le joueur du Fc Sion, naguère chouchou du coach, mais qui est resté longtemps sans claquer un but en Equipe nationale. Toujours au chapitre des absents, à noter aussi celle de Pape Kouly Diop qui était pourtant présent à la Can 2017.
Les 26 Lions convoqués
Gardiens : Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye
Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Kara Mbodji, Lamine Gassama, Zargo Touré, Saliou Ciss, Cheikh Mbengue, Salif Sané, Adama Mbengue, Moussa Wagué
Milieux : Pape Alioune Ndiaye, Cheikh Ndoye, Idrissa Gana Guèye, Ismaïla Sarr, Henri Saivet, Alfred Ndiaye, Cheikhou Kouyaté
Attaquants : Sadio Mané, Keïta Baldé, Mame Biram Diouf, Famara Diédhiou, Moussa Sow, Babacar Khouma, Opa Nguette
ambodji@lequotidien.sn