Les choses se précisent au sujet du litige opposant le Stade de Mbour au Jaraaf de Dakar. Relégués en Ligue 2, les dirigeants mbourois, qui contestent la décision de la Commission de recours de la Fsf, sont passés à l’acte en déposant leur recours vendredi, auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas) de Lausanne.

Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – Face à la presse la semaine dernière (voir Le Quotidien du 3 juillet 2024), les supporters du Stade de Mbour avaient donné le ton, en «entrant en jeu» dans le contentieux qui oppose leur club au Jaraaf de Dakar. Les dirigeants mbourois, qui contestent la décision de la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui a donné gain de cause aux Médinois dans «l’affaire Ababacar Sarr», ont décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (Tas).

A leur tour, les supporters dudit club ont brandi la menace de bloquer prochainement toutes les activités, de la Ligue Pro et des Navétanes, au Stade Caroline Faye.

Justement, concernant la saisine du Tas, Le Quotidien a appris que finalement le Stade de Mbour a déposé son recours ce vendredi 5 juillet 2024 auprès de l’instance de Lausanne. Du coup, après le respect des 21 jours pour «la déclaration d’appel», plus les 10 jours qui seront consacrés pour «la mémoire d’appel», il reviendra après au Tas d’informer la Fédération sénégalaise de football de la plainte des dirigeants mbourois. Avant que la date de la plaidoirie ne soit fixée.

Justement, lors de cette plaidoirie, le Tas sera représenté par un ou trois juges, le Stade de Mbour et la Fsf par leurs avocats. Et pour connaître le verdict ou sentence arbitrale, il faudra en principe attendre entre 3 et 6 mois.

Evidemment, il y aura une incidence financière pour les deux parties. En effet, si la Fsf doit payer son conseil, le Stade de Mbour, qui a commis un pool d’avocats, devra aussi beaucoup casquer, avec des dépenses liées aux frais de dossier, les honoraires de ses conseils, les frais d’hôtel, etc.

Pour rappel, admis à rester en Ligue 1 à la fin de la saison 2023/2024, le Stade de Mbour a finalement été relégué en Ligue 2 suite à la décision de la Commission de recours de la Fsf. Les Mboruois avaient pourtant vu la Commission de discipline de l’instance fédérale leur donner raison en première instance, confirmant l’inéligibilité du joueur de Jaraaf, Ababacar Sarr ; ce qui leur avait permis de récupérer leurs deux points et redonné l’espoir de rester dans l’élite.

On connaît la suite, avec la Commission de recours qui a tout cassé. Au Tas maintenant de jouer !
abciss@lequotidien.sn