La troisième édition du Festival international de littérature de Dakar (Filid) est prévue du 29 mai au 1er juin 2024 dans différents lieux à Dakar. Plusieurs écrivains internationaux sont attendus dans la capitale sénégalaise pour cette édition du festival dont le thème est : «Le livre, mémoire des civilisations.»Par Ousmane SOW –

Après un franc succès des deux premières éditions, la 3ème édition du Festival international de littérature de Dakar (Filid) s’annonce encore comme un rendez-vous incon­tournable pour les amoureux des mots et de la culture, avec une programmation diversifiée et ambitieuse. Placé sous le thème «Le livre, mémoire des civilisations», le festival se donne pour mission de rassembler des écrivains, critiques, éditeurs, universitaires, étudiants, journalistes, professionnels, publics…au Sénégal, pour créer une ambiance littéraire, une communion de l’esprit et faire de Dakar la capitale de la littérature, mais aussi une destination littéraire, a fait savoir Abdoulaye Fodé Ndione au cours d’une conférence de presse, au Centre culturel Blaise Senghor.

Festival – «72h de poésie et slam» de Kédougou : Lire pour lutter contre les violences basées sur le genre

Selon l’écrivain et éditeur, comme la précédente édition, plusieurs écrivains internationaux sont attendus dans la capitale sénégalaise. «La deuxième édition, nous avons reçu près d’une trentaine d’écrivains et cette troisième édition également, nous allons recevoir beaucoup d’écrivains qui viendront de France, du Luxembourg, de la Belgique, du Canada et de pays africains aussi comme la Mauritanie, la Guinée, le Gabon et jusqu’au Cameroun. Tous ces pays seront représentés par des écrivains talentueux, de renommée qui vont arriver à Dakar du 29 mai au 1er juin. Nous voulons que ce festival soit public et populaire, pour faire rayonner Dakar et le Sénégal», souligne Abdoulaye Fodé Ndione, le promoteur du festival. Pour lui, l’essence même du Filid réside dans son dynamisme et sa capacité à rassembler. «Nous devons par amour et par passion continuer à travailler pour que ce dynamisme et ce rayonnement soit durables pour Dakar, le Sénégal et l’Afrique en général», affirme-t-il.

Formation – Capacité des acteurs des cultures urbaines : Internet mis à contribution

Evidemment, les activités prévues lors de ce festival de 4 jours, reflètent cette diversité, allant des panels, tables rondes aux ateliers, en passant par les concours littéraires et les récitals de poésie. «C’est un programme qui va essayer de toucher un large public, les participants qui arrivent pour essayer de régler ou de résoudre certaines questions liées à la création et à l’édition. Si on regarde les sous-thèmes qui seront déroulés, il sera question également de parler des langues nationales», explique-t-il, précisant que l’ouverture officielle sera à l’hôtel de ville de Dakar.

Pour cette 3ème édition du Filid, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur Madame Coudy Kane, Pro­fesseur de Lettres à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour prononcer la leçon inaugurale. Cependant, une nouveauté marquante de cette édition est l’intégration des établissements invités d’honneur, avec notamment le Cours Sainte Marie de Hann et le Lycée John F. Kennedy. «Nous avons initié des concours de poésie dans ces établissements, une initiative qui sera étendue à tout le Sénégal lors de la quatrième édition», annonce Abdoulaye Fodé Ndione, qui souligne que le Filid se positionne aujourd’hui comme un lieu privilégié pour les élèves et étudiants fertiles, et qui nourrissent la production littéraire, de rencontrer et d’interagir avec ces auteurs renommés.

«C’est une occasion d’être à proximité de ces auteurs parce que beaucoup d’écrivains ne sont pas connus physiquement», dit-il. Rappelons que le Filid se tient depuis 2022 et que le Prix international de littérature Cheikh Hamidou Kane sera reconduit cette année, en plus du Prix international de poésie Annette Mbaye d’Erne­ville et du Prix du roman sénégalais Abdoulaye Racine Sen­ghor.