La saga entre l’Equipe nationale d’Egypte et la superstar de Liverpool, Mohamed Salah, se complique à l’approche de la trêve internationale de mars. Selon l’Association égyptienne de football (Efa), les tentatives de contact avec le Pharaon pour les matchs à venir se heurtent à un mur de silence…
L’ailier de 31 ans a récemment été appelé par Hossam Hassan pour la trêve de mars, ce qui n’est pas du goût de Liverpool, tout simplement parce que le buteur est diminué physiquement et qu’il n’a joué qu’un match avec les Reds depuis son retour de la Can 2023. L’Egypte est censée participer à la Coupe Winsunited aux Emirats Arabes Unis, aux côtés de la Tunisie, de la Croatie et de la Nouvelle-Zélande. La participation de Salah à ce tournoi amical est néanmoins incertaine, le club anglais ayant en effet exprimé le souhait de conserver son joueur vedette (15 buts en 21 matchs de Premier League cette saison) durant cette trêve internationale. Ibrahim Hassan, le team manager de l’Equipe égyptienne, insiste cependant sur le fait que «seul le Staff technique national a son mot à dire sur la sélection des joueurs».
La communication entre Salah et les responsables de l’Efa semble être au point mort. Ehab El-Komy, membre du conseil de l’Efa, souligne la difficulté de la situation : «L’Equipe nationale égyptienne, dirigée par Hossam et Ibrahim Hassan, n’a jusqu’à présent pas réussi à communiquer avec Mohamed Salah.» Il ajoute qu’aucune rencontre n’a eu lieu entre le technicien de 57 ans et Salah, et qu’il n’existe «aucun conflit entre les deux parties». Pour tenter de désamorcer cette situation tendue, le ministre des Sports organisera une réunion entre les deux parties pour «créer une atmosphère propice au sein de l’équipe». La relation entre le ministre de la Jeunesse et des sports, Ashraf Sobhi, et Mohamed Salah est décrite comme «excellente», et un accord aurait été trouvé avec l’Efa pour résoudre tout problème lié à l’Equipe nationale.
La Nouvelle-Zélande dans 17 jours
Le premier match de l’Egypte à la Coupe Winsunited, contre la Nouvelle-Zélande le 22 mars, marquera le début de l’ère Hossam Hassan à la tête des Pharaons. Ce tournoi amical servira de préparation pour l’Egypte et la Tunisie avant la reprise des qualifications pour la Coupe du monde en juin, ainsi que pour la Croatie en vue de l’Euro 2024. Dans ce contexte complexe, l’avenir immédiat de Mohamed Salah (98 capes, 56 buts) avec les Pharaons reste incertain. Les jours à venir seront cruciaux pour déterminer si la star de Liverpool répondra finalement à l’appel de sa Nation.
Afrik-foot