Après leur victoire face à Chelsea dans un match spectaculaire (5-3), Sadio Mané et les Reds ont reçu hier soir le trophée récompensant leur titre de champions d’Angleterre. C’est le 4e trophée «Made in England» de l’attaquant sénégalais en deux saisons.
Cela faisait trente ans que les supporters de Liverpool attendaient ce moment. Ce mercredi, après leur succès face à Chelsea (5-3), à Anfield, dans le cadre de la 37e journée de Premier League, Sadio Mané et les Reds ont reçu leurs médailles mais surtout la coupe récompensant le vainqueur du Championnat d’Angleterre. Jordan Henderson, le capitaine, a pu soulever le trophée dans un stade vide, mais des supporters se sont réunis devant le stade pour célébrer ce titre tant espéré.
Depuis son arrivée en Premier League, et à Liverpool en 2016, c’est le 4e trophée de l’attaquant sénégalais après ceux de la prestigieuse Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et le Mondial des clubs.
Pourtant bien avant les nouvelles n’étaient pas bonnes pour Sadio Mané et son équipe. En ratant de peu le titre la saison dernière devant City, l’attaquant sénégalais et ses coéquipiers voyaient une occasion de mettre fin à 30 ans de diète leur filer sous les godasses.
Du coup, d’aucuns s’interrogeaient sur les capacités des Reds à rebondir tellement la déception était grande mêlée à cette défaite en finale de la Ligue des Champions 2018 face au Real Madrid.
Mais c’était sans compter avec la «grinta» des «Klopp Boys» qui vont s’offrir la coupe la plus prisée d’Europe, la Ligue des Champions 2019.
Suffisant pour attaquer avec confiance et détermination les autres trophées de l’année 2019 : la Supercoupe et le Mondial des clubs qu’ils vont finalement ajouter à leur palmarès et avec panache.
Premier partout !
Trois coupes en une seule saison. Mais les «Klopp Boys» n’étaient toujours rassasiés. L’appétit vient en mangeant, ils vont aller chercher une 4e coupe. Et là, les Reds vont marquer l’histoire de leur club en remportant avant la limite le titre de champion d’Angleterre… 30 ans après. Un sacre qui s’est passé de fort belle manière avec la bande à Sadio Mané qui a écrasé l’un des championnats les plus relevés au monde, larguant l’équipe de Manchester City, double tenante du titre.
Sadio Mané venait encore une fois d’inscrire son nom dans les annales du football sénégalais. Premier Sénégalais à disputer et gagner une finale de la Ligue des Champions ; seul Sénégalais ayant terminé meilleur buteur de la Premier League ; premier Sénégalais à disputer et gagner également une finale de Supercoupe d’Europe et une d’une Coupe du monde des Clubs, l’attaquant des Lions attendait ce jour historique du mercredi 22 juillet 2020. Une date choisie pour remettre dans le mythique stade d’Anfiled Road ce trophée de champion tant convoité aux «Rois» d’Angleterre. Mais avant il fallait affronter Chelsea.
A l’arrivée, les Reds ont fait le job dans un match spectaculaire (5-3). En attendant la «der des der» ce dimanche contre Newcastle. Mission accomplie pour l’enfant de Bambali !