L’attaquant de Liverpool, Sadio Mané, compte désormais 19 buts toutes compétitions confondues cette saison. Ce qui montre que le Sénégalais reste l’un des attaquants les plus redoutables de Premier Lea­gue. L’international sénégalais est également toujours le favori des supporters du Kop, et l’un des atouts les plus précieux de Jürgen Klopp. Il est donc difficile de comprendre qu’il va bientôt entrer dans la dernière année de son contrat à Anfield, sans qu’une prolongation ne se profile à l’horizon. Un nouveau contrat a été proposé à Mohamed Salah, dont l’actuel expire au même moment. Ce qui montre en effet que le club envisagerait de lâcher Sadio Mané gratuitement l’été prochain.
Liverpool semble s’être préparé à cette issue depuis un certain temps en prenant des mesures pour trouver des candidats appropriés pour le remplacer. Diogo Jota, un attaquant gaucher droitier, a été recruté à l’été 2020. Cette transaction réussie a ensuite été complétée par l’arrivée de Luis Diaz en janvier qui, comme Jota, n’a pas mis longtemps à s’acclimater à son nouvel environnement et a marqué son quatrième but pour Liverpool contre Man United mardi soir.

Malgré Jota et Diaz, Sadio Mané ferme les bouches…
La polyvalence de Diogo Jota, capable de jouer aussi bien au milieu, sur le côté ou devant, ne garantissait pas qu’il soit l’héritier de Sadio Mané. Cependant, il y a moins d’incertitude au sujet de Luis Diaz dans ce sens. Il a cinq ans de moins que le Sénégalais et a joué presque exclusivement en tant qu’ailier gauche tout au long de sa carrière, et a continué à jouer ce rôle à Liverpool depuis son arrivée. Mais Sadio Mané, plutôt que de se laisser mettre sur la touche, a saisi l’opportunité que lui a offerte Klopp comme «numéro neuf» de l’équipe.
C’est un rôle dans lequel Roberto Firmino a excellé depuis que Klopp est à Anfield. Le Brésilien opère presque comme un pivot, se glissant entre les lignes et créant des espaces pour que les autres puissent les exploiter. Ce que Sadio Mané fait et mieux encore. Le Sénégalais a pris une nouvelle dimension depuis sa Can remportée. Mané est comme un leader des Reds et c’est justement lui qui dicte le tempo et est à l’origine de la plupart des buts des Reds. En témoigne sa passe décisive venue d’ailleurs mardi soir à Salah contre Man Utd. Plus loin, Sadio est plus buteur dans cette position. La semaine dernière, le Sénégalais a inscrit 3 buts contre Man City en deux matchs et hier, contre United, il marque encore en première intention d’un geste dont seulement lui a le secret. A ce rythme, Sadio Mané pourrait bien se voir proposer un nouveau contrat !
Afriquesports