Après une saison poussive l’année passée, Sadio Mané a retrouvé la grande forme avec Liverpool. En témoignent ses dernières grosses performances en Premier League et Ligue des Champions. L’attaquant sénégalais des Reds en explique les raisons.

Sadio Mané respire la forme. En témoigne sa dernière prestation mercredi contre l’Atlé­tico Madrid en Ligue des Cham­pions où il a été buteur.
Dans un entretien avec CBS Sports relayé par cbs­sports.com, et repris par Sene­go, l’attaquant vedette de Liver­pool explique pourquoi ses coéquipiers et lui sont en pleine forme.
«Nous avons travaillé dur en présaison et avons appris de nos erreurs. Maintenant, nous profitons d’un moment différent et nous espérons rester à ce niveau», soutient-il. Avant de poursuivre : «Nous avons vécu une situation nouvelle pour nous tous. La pandémie a changé tout le rythme et l’équipe n’était pas aussi performante que les années précédentes. Heureusement, nous avons très bien terminé la saison et avons gardé cet esprit pour la nouvelle saison.»
Liverpool est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et est bien placé pour la bataille du titre de Premier League avec Chelsea et Manchester City. Mais Mané ne s’enflamme pas. «Nous devons continuer à travailler. La saison est encore longue. L’ambiance est bonne et nous avons envie de gagner les prochains matchs également. J’ai toujours faim de titres supplémentaires. Je ferai tout ce que je peux pour y parvenir», a-t-il promis.
C’est surtout en attaque que cette équipe de Liverpool semble avoir retrouvé sa force d’antan. Sur les 47 buts marqués toutes compétitions confondues cette saison, 29 sont signés du trident : Salah (15), Mané (8) et Firmino (6).
Bien sûr, ce trio n’est pas le seul à inspirer la crainte aux défenses. Diogo Jota a été un succès depuis son arrivée en provenance de Wolverhampton à l’été 2020, avec 13 buts la saison dernière et déjà 5 cette année.

Klopp sur le remplacement de Mané : «C’était la bonne décision à prendre»
Le technicien de Liverpool s’est confié sur la sortie de Sadio Mané face à l’Atlético Madrid (2-0) mercredi. Jurgen Klopp a déclaré qu’il avait «détesté» faire sortir Mané à la mi-temps de la victoire 2-0 en Ligue des Champions contre l’Atlético Madrid. Sous le coup d’un carton jaune, le manager de Liverpool craignait que les visiteurs n’essaient de le faire expulser.
Diogo Jota a ouvert le score avant que Mané n’ajoute un autre but en première mi-temps mercredi et avant qu’également l’Atlético ne soit réduit à 10 à la suite du carton rouge de Felipe pour une faute sur Mané. Le Sénégalais avait déjà reçu un carton jaune pour un accrochage avec Angel Cor­rea.
«Probablement que tout le monde dans le stade s’attendait à ce que je le fasse et je pensais que c’était la bonne chose à faire», a déclaré Klopp aux journalistes. «J’ai détesté cette décision (celle de sortir Mané) plus que vous ne pouvez l’imaginer parce que Mané a joué un match incroyable, mais je devais prendre cette décision. Je n’étais pas inquiet que Sadio ne puisse pas gérer ses émotions, il était calme. Mais avec les provocations, il risquait le carton rouge.»
Liverpool, leader du groupe B, est qualifié pour les huitièmes de finale avant les deux derniers matchs de poule.