Ce sont deux jours à cocher dans l’agenda. Les 16 et 17 octobre, Dakar va accueillir le Forum national du livre et de la lecture. L’objectif est de diagnostiquer le secteur de fond en comble pour jeter les bases d’une véritable industrie du livre. Par Malick GAYE –

 Pour la première fois, le Sénégal va organiser un Forum national sur le livre et la lecture. Il aura lieu les 16 et 17 octobre au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose et au Musée des civilisations noires. Pour cette première édition, le thème «L’éducation par le livre pour une sou­veraineté éclairée» a été choisi. Hier, le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, accompagné du secrétaire d’Etat à la Culture, ainsi que du directeur du Livre et de la promotion de la lecture, a fait face à la presse pour lever un coin du voile sur l’agenda. Ce premier Forum national sur le livre et la lecture est placé sous le parrainage de Cheikh Hamidou Kane, ont annoncé les autorités. «Ce forum s’ins­crit pleinement dans la Vision Sénégal 2050, pour laquelle la culture est perçue en tant que patrimoine im­matériel et matériel par­ticipant à struc­turer les com­portements des citoyens pour soutenir le dévelop­pement national», a expliqué Amadou Bâ. Le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme a détaillé le pro­gramme des deux jours du forum. «Durant ces deux jours de travaux enrichis par la contribution des acteurs du secteur, les débats por­teront sur 5 axes stratégiques essentiels. Il s’agit de la législation, de la création et de l’édition, du réseau de culture publique, du livre numérique et des animations. Nous au­rons aussi l’honneur d’en­tendre la leçon inaugurale du docteur de Aly Adama Pam, éminent archiviste et historien dont l’expertise n’est plus à dé­montrer», a ajouté Amadou Bâ.

L’objectif de ce forum est clair :  placer le livre et la lec­ture au cœur des politiques publiques, afin de créer un cadre à la création, à la diffusion et à la consommation des œuvres littéraires, notam­ment pour notre jeunesse. A cet effet, 5 éminentes person­nalités de l’éducation vont être honorées. Il s’agit de Modou Faty Cissé, enseignant au Daara de Koki, Mariétou Dion­gue Diop, qui est conservatrice de bibliothèques, Arame Faye, enseignante et chercheuse en langues nationales, Abdoulaye Elimane Kane, ancien ministre de la Culture, et Mariétou Mbaye Ken Bugul, écrivaine.

Faut-il le rappeler, ce forum est une commande du président de la République. Pour Bassirou Diomaye Dia­khar Faye, la lecture doit être au cœur de l’éducation nationale. C’est la raison pour laquelle il avait demandé à ses collaborateurs de lui proposer des pistes de solutions. Ce forum sera ainsi l’occasion de diagnostiquer les maux du secteur afin d’y apporter des solutions.

Bien que le forum se déroule entre le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose et le Musée des civilisations noires, des points de lecture seront installés dans les gares du Train express régional (Ter) et du Bus rapid transit (Brt) pour inciter à la lecture. En plus, des slameurs vont squatter les bus de Dakar Dem Dikk (Ddd) aux heures creuses pour faire des prestations artistiques. Des livres y seront aussi distribués gratuitement pendant 10 jours.
mgaye@lequotidien.sn