Les accusations de fraudes et de transferts d’électeurs, qui auraient été orchestrés par la mouvance présidentielle, sont fausses. C’est la réaction de la Task force républicaine qui estime que l’opposition fait de l’amalgame.Par Mamadou SAKINE –
Après Benno bokk yaakaar de Dakar, c’est la Task force républicaine (Tfr) qui rejette les accusations de fraudes et de transferts d’électeurs par une partie de l’opposition. En conférence de presse hier, au siège de l’Alliance pour la République (Apr) à Mermoz, cette structure de cadres du parti présidentiel a assuré que les inscriptions, changements d’adresse ou de statut ainsi que les demandes de radiation se font «en toute transparence et en présence des parties prenantes représentatives et des délégués neutres de la Cena». Ces partisans du Président Macky Sall parlent de «malhonnêteté totale» et d’ «amalgame» de l’opposition sur la question des certificats de résidence. «Elle pensait naïvement pouvoir organiser des transferts massifs d’électeurs non-résidents de la capitale sénégalaise pour peser à Dakar», rétorque le porte-parole du jour, Saliou Keïta, en présence, entre autres, de Zahra Iyane Thiam, Papa Malick Ndour, Birame Faye, Idrissa Diabira, etc. En vérité, poursuit M. Keïta, «un certificat de résidence ou tout autre document de preuve ne sont exigés qu’aux personnes dont l’adresse reprise sur la carte nationale d’identité ne correspond pas à un quartier de la commune».
Par ailleurs, la Tfr a servi une réponse à Ousmane Sonko et ses partisans qui ont appelé au blocage du déroulement de la révision des listes électorales pour protester contre les «irrégularités». En fait pour eux, «en mettant en avant la violence et l’irresponsabilité, l’opposition craint l’échéance du 23 janvier 2022, parce qu’elle sait que la coalition présidentielle, Benno bokk yaakaar, va tout gagner sur l’ensemble du territoire national». Comme mot d’ordre, face à cette situation, les apéristes demandent aux responsables et militants de la majorité présidentielle de «ne pas se laisser divertir et de rester focus sur le travail d’encadrement des militants et citoyens dans la paix et la concorde». Toutefois, le coordonnateur de la Tfr, Birame Faye, et ses compagnons indiquent que «le dilatoire et les faux-fuyants de l’opposition n’y feront rien». Ils ajoutent que «l’opposition abonnée à la violence, à la manipulation est en déphasage perpétuel avec la vérité et la vertu».
msakine@lequotidien.sn