Ousmane Sonko va faire sa déclaration de candidature pour la mairie de Ziguinchor le 30 octobre prochain, lors d’un grand meeting dans la capitale du Sud. Il va ainsi acter son duel avec le maire sortant de la ville, Abdoulaye Baldé, rallié à Bennoo bokk yaakaar.Par Mohamed GUEYE –
La bataille de Ziguinchor aura bien lieu en janvier 2022, en particulier le 23 de ce mois ! Et elle va opposer Ousmane Sonko, le leader de Pastef, et l’un des porte-étendards de la coalition Yewwi askan wi (Yaw), à Abdoulaye Baldé, le maire sortant de la capitale du Sud, et membre de la coalition Benno bokk Yaakaar (Bby).
De sources sûres, Le Quotidien a appris que le président de Pastef est en train de convoquer le ban et l’arrière-ban de ses adhérents et de ses alliés, pour un meeting qu’il veut impressionnant à Ziguinchor, à la fin de ce mois. Il profitera de l’occasion pour déclarer officiellement sa candidature à la mairie. Cette candidature était quelque peu attendue, il faut dire. Elle découle, logiquement, dirait-on, des résultats de la Présidentielle écoulée, qui ont montré que Sonko était arrivé quasiment en tête des suffrages dans le département de Ziguinchor.
Le chef de file de Pastef espère que le même élan qui lui avait permis d’arriver 3ème à la Présidentielle de février 2019, lui permettra de rafler le fauteuil de maire à l’actuel occupant, Abdoulaye Baldé, qui voudrait bien rempiler.
En effet, le leader de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), allié finalement à la coalition présidentielle Bby, a obtenu la caution et la garantie du leader de cette alliance, le Président Macky Sall, qu’il sera le champion de la majorité pour conserver la Ville de Ziguinchor dans le giron présidentiel. Le Dg de l’Aibd, Doudou Ka, qui n’a jamais caché sa volonté de lui rafler ce fauteuil, et qui s’est distingué dernièrement par la bataille rangée qui a opposé ses partisans à ceux de Ousmane Sonko dans la ville de Ziguinchor, devra revoir ses ambitions et tenter de gagner le département de Ziguinchor. C’est du moins, selon les informations obtenues par Le Quotidien, le «deal» que le président de la coalition Benno a pu imposer à ses partisans. Il en aurait d’ailleurs discuté le lundi dernier avec M. Baldé, avant de recevoir Doudou Ka le mercredi qui a suivi.
Cet accord met d’ailleurs sous le boisseau les velléités de candidature des autres prétendants de Benno dans la région de Ziguinchor. Ainsi, Benoît Sambou, Aminata Angélique Manga et d’autres encore, devront se rallier à ces deux candidatures, ou risquer d’entrer en rébellion ouverte.
Le même genre d’accord aurait d’ailleurs été trouvé dans d’autres localités où on risquait de voir une guerre fratricide de leaders de Benno. De manière générale, le Président a imposé la reconduction de la candidature des sortants, sauf une impopularité flagrante et manifeste de leur part. Et pour les cas où les positions seront irréconciliables, la décision de Macky Sall serait que les dissidents ne pourraient se présenter que sous leur propre bannière ou celle de leur parti, au cas où ils ne seraient pas de l’Apr. Mais pas question de s’allier à l’opposition pour combattre le candidat officiel de la majorité. Ce serait la ligne rouge à ne pas franchir, quelle que soit la localité !
mgueye@lequotidien.sn