Maîtriser les ego et économiser les ambitions parfois démesurées. Ce sont les maîtres-mots du Congrès de la renaissance démocratique et de la coalition Jotna qui plaident pour une large coalition de l’opposition.Par Souleymane THIAM
– L’annonce d’une coalition en vue entre Pastef, Pds, Taxawu Senegaal et le Pur a provoqué un tsunami dans le paysage politique, surtout dans l’opposition. A l’inverse de Thierno Bocoum qui parle de «coalition calculée ou de pression contre l’opposition», le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) et la coalition Jotna plaident l’unité au sein de l’opposition. Si les deux plateformes reconnaissent qu’en matière de compétition électorale, celui qui veut se mesurer peut librement présenter ses listes sur l’ensemble du territoire, elles s’accordent que le regroupement des forces est le meilleur procédé pour battre les candidats de la majorité, le 23 janvier 2022. «En pratique, nous restons et demeurons convaincus que pour y arriver, il faut maîtriser nos ego, économiser nos ambitions parfois démesurées, contrôler nos émotions qui peuvent se révéler sources d’erreurs fatales de jugement pour nous recentrer sur la voie de l’intérêt supérieur du pays, de la prise en charge correcte des aspirations et des attentes légitimes des Sénégalaises et des Sénégalais», ont déclaré ces deux entités au cours d’un point de presse hier.
Le Crd et Jotna respectent les choix de chacun mais demeurent convaincus que «l’unité de l’opposition est la seule perspective crédible pour relever ces défis». Le Crd et Jotna d’expliquer : «La meilleure stratégie procède, en effet, de la construction d’une large coalition de grand rassemblement, sans exclusion, dans laquelle chacun peut trouver sa place pour contribuer à la victoire, surtout qu’il s’agit d’élections locales qui respectent la dignité de chaque partie prenante.» Ces deux fronts de l’opposition considèrent «possible» une large coalition de l’opposition et «y travaillent». «Nous espérons pouvoir compter sur l’engagement dans cette direction de partis politiques, d’organisations citoyennes, de bonnes volontés préoccupés par la situation du Sénégal et de nos collectivités territoriales. Au niveau national comme dans toutes les communes du Sénégal, les leaders que nous sommes, nos responsables et nos pilotes restent disponibles et attentifs prêts à échanger pour bâtir les consensus nécessaires», ajoutent-ils.
Stagiaire