Loi de finances 2025 : Le budget passe à plus de 9.588 milliards Francs

Les prévisions pessimistes du Premier ministre ne se reflètent pas dans la Loi de finances que son gouvernement vient d’élaborer, car le budget dépasse même les performances de Macky Sall.Par M. G. –
Les chiffres du Budget de 2025 sont connus, et ils laissent l’opinion dans la perplexité. Dans la lignée des performances héritées de la gouvernance de Macky Sall, le budget du pays pour l’année prochaine connaît une hausse importante, passant de 7003,6 milliards de francs Cfa à 9588,2 milliards de Cfa. Un bond très significatif au moment où quasiment tous les secteurs de l’économie donnent des signes alarmants. On peut même se demander comment, au moment où le Premier ministre a dénoncé les «chiffres falsifiés» par les administrations qui les ont précédés, le pays a pu réaliser ces performances dans cette atmosphère de morosité économique.
En attendant d’y voir clair, on notera que la Loi de finances 2025 prévoit 5014, 3 milliards de recettes. Le budget de 2024 prévoyait en recettes 4693,7 milliards de F. Les dépenses du budget général l’année prochaine sont de 6395 milliards de Cfa contre 5533, 9 pour le budget écoulé. Le déficit du budget est estimé à 7, 08% contre 3, 9% dans le budget précédent.
Et c’est là que l’ironie devient presque mordante. Le Premier ministre, lors de sa rencontre avec les médias le 4 septembre dernier, quand il a mis à mal la gestion écoulée de ses prédécesseurs, avait affirmé que le déficit budgétaire s’élevait à plus de 10%, à savoir plus du double des 5% déclarés par la gestion des services de feu Mamadou Moustapha Bâ. Suite à ces déclarations, la mission du Fmi, de passage en octobre dernier, avait indiqué que le déficit de l’Etat allait atteindre les 7,5%. Aujourd’hui, les services du ministre Cheikh Diba se rapprochent plus des données des partenaires internationaux que des chiffres de la Primature. On croirait que le Sénégal serait sorti «du 3ème sous-sol» dans lequel le régime de Macky Sall l’avait laissé. On peut croire que la Cour des comptes, qui doit certifier les chiffres de la gestion de 2023, aura du pain sur la planche avec la publication de ce nouveau budget.
Avant de revenir plus longuement sur les détails du budget, il faut aussi noter que les dépenses du budget s’élèvent à 6395 milliards.
mgueye@lequotidien.sn