L’acquisition d’œuvres d’art par l’Etat et la décoration des bâtiments publics par les peintures, tapisseries et autres produits de nos artistes, une réflexion autour de la loi sur le mécénat, voilà quelques-unes des bonnes surprises que le président de la République a réservées au secteur culturel ce mercredi.

 

Par Mame Woury THIOUBOU – Les artistes doivent déjà sourire. Dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République a exprimé son intention de promouvoir l’acquisition d’œuvres d’art par l’Etat. «Le président de la République a indiqué au Premier ministre et au ministre des Finances et du budget, l’importance de promouvoir l’acquisition d’œuvres d’art par l’Etat et la décoration des bâtiments publics par les peintures, tapisseries et autres produits de nos artistes», renseigne le communiqué du conseil. Cette décision rappelle sans doute l’existence d’une loi de 1968, dite «Loi des 1%», qui stipule que pour tout bâtiment dont le coup dépasse les 20 millions de francs Cfa, 1% doit être consacré à la décoration avec des œuvres d’artistes locaux. C’est sans doute dans cet esprit que le Président Faye a demandé également à la ministre de la Culture, «d’intensifier la modernisation et les productions des Manu­factures des arts décoratifs installées à Thiès».

Développement de la culture : Pr Penda Mbow plaide le retour au mécénat d’Etat

Dans cette batterie d’instructions destinées au secteur culturel, il faut retenir l’engagement du Président de mener la réflexion sur le mécénat. Pour Bassirou Diomaye Faye, il s’agit de «davantage promouvoir l’art sénégalais». Le Président invite le gouvernement à aller encore plus loin. «Il a souligné la nécessité de développer une économie dynamique autour des arts et de la culture, et de revitaliser la création artistique par l’exécution d’un plan concerté de transformation de l’Ecole nationale des arts et métiers de la culture», note le communiqué.

15ème édition de la Biennale de Dakar : Agnès Brézéphin remporte le Grand Prix du chef de l’Etat

Evoquant la Biennale de Dakar qui en est à sa 15e édition, le président de la Répu­blique a invité les ministres concernés à «soutenir davantage l’organisation de la Biennale dont la prochaine édition, en 2026, coïncidera avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse». Par ailleurs, après sa visite au site de l’ancien Palais de justice du Cap Manuel qui accueille la plupart des expositions officielles, le Président a marqué sa satisfaction. «Parlant de la Biennale de l’art africain contemporain, le président de la République a félicité la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, le secrétaire d’Etat à la Culture, aux industries créatives et au patrimoine historique, le président du Comité d’orientation de la Biennale et toute la communauté culturelle qui s’est mobilisée pour assurer le succès de cet évènement majeur pour le Sénégal et l’Afrique.»

Evènements de Thiaroye

Le 1er décembre 2024, le Sénégal va commémorer le 80ème anniversaire du massacre de Thiaroye. Aussi, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et au ministre des Forces armées de finaliser les activités préparatoires de cette grande manifestation internationale, à la mémoire des Tirailleurs sénégalais et de nos anciens combattants. Selon le Président, les parcours hé­roïques de ces anciens combattants doivent être enseignés aux jeunes générations, puisqu’ils ont fortement contribué à la défense de la liberté, à la dignité et à l’indépendance des pays africains.

mamewoury@lequotidien.sn