La deuxième édition du festival de musique Les Afropéennes, qui démarre ce 15 février dans la capitale togolaise, prévoit des hommages à l’icône musicale du pays, Bella Bellow, décédée le 10 décembre 1973.

«Le festival Les Afropéennes présente une soirée exceptionnelle dédiée à l’icône de la chanson togolaise, Bella Bellow, dont la carrière éphémère a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique.» Dans le catalogue de sa deuxième édition, le festival Les Afropéennes, initié par Togo Créatif, annonce pas moins de deux activités au cours de sa première soirée du 15 février 2024 en hommage à la chanteuse. Le but : «Célébrer et raviver l’émotion intemporelle de la musique de Bella Bellow.» D’abord à travers le projet «Ysee sings Bella», porté par la chanteuse d’origine béninoise, Ysee, de son vrai nom Audrey Gbaguidi, accompagnée par des musiciens togolais, sous la direction artistique de Jean M’ba N’guema. Programmé en ouverture du festival au Magic Mirror de l’Institut français du Togo, le projet propose une reprise des succès de Bella Bellow, «en restituant fidèlement ses arrangements originaux». Un exercice que maîtrise parfaitement la chanteuse et interprète Ysee, elle qui parcourt les scènes du monde aux côtés de légendes de la musique, comme Tony Allen, ancien batteur de Fela Anikulapo Kuti. Ensuite, l’hommage à Bella Bellow sera porté par Dj BBrave, qui propose de revisiter l’œuvre de l’artiste en remixant ses titres. Dj et producteur, Benjamin Lebrave, de son vrai nom, est le fondateur du label Akwaaba Music, qui est à l’avant-garde de la promotion de la musique africaine dans le monde entier. Sa présence au Togo pour Les Afropéennes témoigne de l’engagement de ce Dj franco-américain installé à Accra au Ghana.

Chanteuse, compositrice et parolière togolaise, Bella Bellow, de son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, est une véritable icône dans son pays. 50 ans après sa disparition (10 décembre 1973), à l’âge de 27 ans, elle est célébrée en Afrique en général et au Togo en particulier. Fulgurante et bien remplie, sa carrière, quoique courte, a conquis le public.
Noocultures