Pour justifier la perturbation notée dans la fourniture en électricité, la Société nationale d’électricité (Senelec) a invoqué des travaux sur son réseau interconnecté. Ce qui a provoqué une coupure de plus d’une heure dans plusieurs villes du pays.Par Ousmane SOW
– Hier, le Sénégal a connu une panne géante avec une longue coupure d’électricité. Elle a touché quasiment tout le pays pendant plusieurs heures. «La Senelec informe son aimable clientèle que des manœuvres ont été effectuées sur le réseau interconnecté ce dimanche 19 juin 2022 à 17h. Elles sont à l’origine des perturbations sur la fourniture d’électricité constatées un peu partout sur le territoire national», explique la Senelec dans un communiqué. Elle s’est démenée pour rétablir le courant : «Le plan de défense de Senelec a immédiatement été mobilisé pour rétablir l’alimentation. Cette réactivité de toutes les équipes de la Senelec a permis une reprise progressive qui a débuté à 18h 23. La reprise de tous les départs a été constatée à 20h 13, pour marquer le retour définitif à la normale», poursuit la Société nationale, qui a présenté «ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés par ces perturbations indépendantes de sa volonté».
Il y a un mois, les délestages avaient repris de manière inattendue. Et la Senelec avait publié un communiqué pour expliquer que les perturbations étaient dues à l’indisponibilité de deux centrales, à savoir Ipp de Tobène Power et Contour Global. A l’époque, la situation est causée par la qualité du combustible reçu pour leur fonctionnement. La situation s’est améliorée ces derniers jours au grand bonheur des populations, qui auraient du mal à supporter ces coupures en pleine période de chaleur et des conséquences désastreuses qu’elles peuvent avoir sur les commerces et les familles.