L’Union européenne : encore une fois, c’est assez !

J’ai déjà fermement condamné l’ingérence de certains pays occidentaux et de plusieurs institutions internationales dans la gestion du notre République souveraine. Cette ingérence continue et indique bien le mépris que ces acteurs ont de notre Nation. Ces pays et organismes n’ont pas compris que les discours d’émancipation de notre pays ainsi que ceux de l’Afrique, dans une forte majorité, sont fortement structurés autour de la volonté d’une Afrique qui ne veut plus être maternée, soumise aux injonctions des pays et organisations occidentaux.
Encore une fois, l’Union européenne nous revient avec sa condescendance, son arrogance, et veut nous imposer sa voix dans la manière de répondre à la demande du Conseil constitutionnel (Cc), d’organiser l’élection présidentielle 2024 dans les meilleurs délais. J’ajouterai que les remarques du Cc, en rejetant la date du 25 février, disaient implicitement aussi dans les meilleures conditions. On ne peut pas organiser des élections sans se soucier des conditions de bonne réalisation. Meilleurs délais et meilleures conditions sont des recommandations du Cc. L’Union européenne, à travers la voix de Nabila Massrali, une voix africaine de service, porte-parole du Service européen d’action extérieure, vient encore une fois interpeller le Président avec une interprétation réductrice de la décision du Cc et des attentes subséquentes.
Mais pour qui se prend l’Union européenne ? Et pourquoi tant d’acharnement et tant de pressions sur le Président Macky Sall ? De quoi cette discourtoise diplomatie, cet acharnement sont-ils le nom ? Quelles sont les vraies motivations de ce sabotage des décisions qui vont sortir du dialogue national auquel des Sénégalais libres, lucides, citoyens, patriotes ont répondu ?
Que fait l’Union européenne pour vraiment forcer Israël à obéir au Droit international et aux droits humanitaires ? L’Ue ne trompe personne avec son laxisme et son parti-pris manifestes dans les conflits meurtriers que vit l’Europe.
Pour nous, lorsque nous condamnons ici fortement l’Ue, de même que les pays étrangers et réseaux d’influence qui l’actionnent pour saper nos démarches de solutions endogènes, nous défendons le statut d’un pays souverain, capable d’élaborer une issue raisonnable à la tension qu’il traverse. Au-delà du soutien que nous apportons au Président Sall, notre appui premier va à la dignité d’un Sénégal qui se tient debout et qui est capable d’assumer seul son destin. Madame Masralli, allez exercer ailleurs votre acharnement, votre zèle. Au Sénégal, vous ne participez pas aux solutions. Vous et votre institution, vous finissez non pas à ouvrir une voie de sortie, mais vous nous entraînez plutôt dans un cul-de-sac. Comme si vous étiez manipulée pour aggraver la situation !
C’est peut-être cela votre volonté. Nous vous ferons face comme des citoyens d’une Nation fière qui veut se défaire des chaînes du néo-colonialisme et du paternalisme.
Madame Nabila Massrali, allez dire à votre organisme ainsi qu’à leurs dirigeants que «ça suffit, basta, that’s enough, jetzt reitcht’s». Le Sénégal, sous Macky Sall, organisera, comme dans le passé, une élection libre et transparente. En total accord avec les recommandations du dialogue national, les meilleurs délais et les meilleures conditions, c’est avec le choix de la date du 2 juin.
Cheikh Ibrahima DIALLO
Président du PJD