Après un premier duel qui s’est soldé par la victoire de Balla Gaye 2 en 2013, Tapha Tine retrouve demain son bourreau et cherchera à prendre sa revanche. L’Arène nationale retient son souffle face à deux colosses qui ne vont pas se faire de cadeaux.Par Amadou MBODJI –

Le duel tant attendu entre Balla Gaye 2 et Tapha Tine aura lieu demain à l’Arène nationale. Un combat à l’issue duquel le vainqueur se verra décerner le titre d’empereur à qui sera octroyé une prime spéciale d’1, 5 million de nos francs. Une initiative prise par Albourakh Events, organisateur de ce combat, et qui a soulevé des vagues. Mais ce qui intéresse surtout les amateurs, c’est le spectacle auquel ils auront droit dimanche.

En effet, c’est un règlement de comptes qui va opposer les deux lutteurs de Guédiawaye et de la Médina. Il faut d’abord signaler que ce seront des retrouvailles entre deux adversaires qui s’étaient croisés en 2013 à Demba Diop, avec au bout la victoire de Balla Gaye 2.

Rouant de coups son adversaire qui avait du mal à lui apporter la réplique, le fils de Double Less avait parachevé sa victoire en faisant parler sa technicité.

Tapha Tine a «grandi»
Plus de dix ans après ce premier combat infructueux, Tapha Tine a grandi, en maturité et en assurance ; même s’il peine toujours à convaincre certains spécialistes.
Aujourd’hui, il bénéficie d’un encadrement beaucoup plus étoffé, avec à ses côtés Eric Favre. D’ailleurs, c’est avec ce dernier que le géant de la Médina s’est rendu en Côte d’Ivoire dans un centre d’entraînement pour préparer son combat.
Traversant des difficultés avec des défaites contre Bombardier et Boy Niang 2, Balla Gaye 2, quant à lui, cherchera à convaincre sur sa forme physique sur laquelle des doutes avaient été émises ces derniers temps.
Le frère de Sa Thiès avait réussi tout de même à prouver qu’il avait sa technicité en bandoulière et son intelligence tactique qui lui avaient valu de battre Gris Bordeaux lors de sa dernière sortie à l’Arène. Le «Lion de Guédiawaye» va aussi tenter de sauver la face après la défaite de son frère face à Eumeu Sène.
Les amateurs veulent que du spectacle leur soit servi demain. La balle ou le «Nguimb» est dans le camp des deux mastodontes qui vont solder leurs comptes devant 20 mille spectateurs.
ambodji@lequotidien.sn