Lutte contre la corruption sur le foncier : Défi de la formation des agents

Très vulnérables à la corruption liée aux activités foncières, les collectivités territoriales manquent aussi de personnel qualifié dans ce secteur. Pour corriger ce manquement, un module pour renforcer les capacités de leurs agents est en gestation.Par Justin GOMIS –
Assurer la bonne gouvernance, réduire les risques de corruption et lutter contre cette corruption qui sévit dans tous les domaines, plus particulièrement dans le domaine du foncier. C’est l’objectif de la rencontre de présentation du diagnostic de situation organisée par la coopération allemande Giz, l’Ofnac et le Centre national de la fonction publique locale. Cette rencontre vise ainsi à introduire un module sur la gouvernance foncière et la prévention de la corruption en vue de renforcer les capacités des agents de l’administration locale. «L’initiative qui nous réunit revêt une importance capitale. Elle vise en effet à outiller les futurs fonctionnaires locaux afin qu’ils puissent assurer une gestion du foncier plus rigoureuse, équitable et respectueuse des principes d’éthique. Le foncier constitue un secteur-clé pour le développement, mais également un domaine où les risques de conflits et de pratiques corruptrices restent très élevés», rappelle François Dione Ndiaye, chef du département Prévention Ofnac. Selon lui, «il est essentiel d’accompagner les agents publics dans l’adoption de bonnes pratiques et de leur fournir les moyens de prévenir toute forme de criminalité économique et financière dans l’exercice des fonctions qu’ils sont appelés à exercer». Alioune Kébé, Directeur général du Cnfplf, il s’agit «d’une part de lutter contre cette corruption active auprès des collectivités dans ce que l’on appelle la gestion des statuts, des carrières et de tout ce qui tourne autour de notre mission et, d’autre part, de participer à la formation des élus afin de minorer les risques de corruption et de les bannir impérativement».
François Dione Ndiaye rappelle que cette démarche est bien comprise à l’Ofnac. Et c’est dans ce sens que cette structure, poursuit-il, milite pour la «formation des agents publics intègres, des modules de sensibilisation et de prévention des infractions liées à la corruption». «L’introduction d’un programme spécifique sur la gestion foncière et la transparence au sein du Centre national de la fonction publique locale marque une avancée significative dans cette direction. Ce programme permettra aux apprenants d’appréhender les défis liés à la probité, de maîtriser les mécanismes de bonne gouvernance et de s’engager résolument en faveur d’une Administration plus performante et égalitaire», enchaîne M. Ndiaye.
Aujourd’hui, il est prévu une tournée nationale dans ces collectivités territoriales pour sensibiliser, mais aussi échanger avec elles sur les travaux sortis de ce diagnostic, proposer des modules de formation accessibles aux agents dans des compétences précises dans le domaine de la corruption concernant le foncier.
justin@lequotidien.sn