Les interceptions de navires remplis de drogue dans les eaux sénégalaises se multiplient. Et les saisies record de cocaïne se multiplient également. La Marine sénégalaise a arraisonné un navire contenant 3 tonnes de cocaïne, dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023, à 150 km au sud de Dakar. Il a fallu la mobilisation des différentes structures impliquées dans la répression des stupéfiants, pendant plus de trois heures, pour procéder au décompte du produit dont les convoyeurs ont été placés en garde à vue pour trafic supposé de drogue.Par Dieynaba KANE –
C’est encore un record ! La Marine sénégalaise a saisi… 3 tonnes de cocaïne hier. La Dirpa, qui donne l’information, renseigne que c’est le patrouilleur de la Marine nationale Le Fouladou qui a arraisonné un navire «contenant 3 tonnes de cocaïne, dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023, à 150 km au sud de Dakar». Le service communication de l’Armée informe que le navire a ensuite été escorté jusqu’à la base navale de Dakar Faye Gassama où il a accosté hier pour «l’identification et le décompte des produits saisis». Il a fallu bien sûr mobiliser les équipes de l’Ocrtis, de la Douane et des d’autres structures compétentes pour précéder à l’identification et au décompte des produits saisis.
Après les 100 boules saisies à l’Aibd : 2 kg de cocaïne interceptés à Cabrousse
Il faut cependant noter que la Dirpa n’a pas donné d’informations sur la provenance de l’embarcation, de l’équipage et la valeur de la cargaison interceptée. Mais, les personnes impliquées dans ce trafic international de drogue ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Et levé les interrogations : la drogue était-elle destinée au Sénégal ? Y’a-t-il des complicités internes ? Les eaux sénégalaises sont-elles des zones de transit pour les cartels ? Cette nouvelle opération, réussie par la Marine nationale dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants, montre que cette dernière est devenue mieux équipée avec l’acquisition de patrouilleurs modernes.
En garde à vue
Ces dernières années, les saisies de drogue en haute mer sont devenues fréquentes. Le 17 octobre 2021, la Marine nationale sénégalaise a effectué avec succès, une opération d’interception à 196 nautiques (363 km) de Dakar, d’un navire dénommé La Rosa grâce aux vedettes Lac Retba et Cachouane, il avait été intercepté et on y avait découvert au moins 2026 kg de cocaïne. Le 27 juin de la même année, elle avait aussi intercepté un navire avec une grande quantité de haschich, 8, 333 tonnes. 21 jours avant, c’est-à-dire le 6 juin, ce sont huit tonnes de haschich qui ont été saisies au large de Dakar.
Sécurisation du territoire : De nouveaux cantonnements militaires annoncés
En janvier 2020, la Douane sénégalaise avait découvert 120 kg de cocaïne d’une valeur de 9, 6 milliards dans le système de ventilation de Grande Nigeria, immobilisé au Port de Dakar. Plus de six mois après la saisie de plus de 700 kg dans le même navire.
Il faut rappeler que le 26 juin 2019, une tonne de cocaïne est cachée dans des Renault Kwid arrivées quarante-huit heures plus tôt à bord du Grande Africa, un « Ro-Ro » de la compagnie italienne Grimaldi parti de Paranagua, dans le Sud du Brésil. L’année dernière, au mois d’octobre, ce sont plus de 300 kg de cocaïne qui avaient été saisis à Kidira, dans la région de Tambacounda, dans un camion. Deux mois après, la Douane avait encore intercepté 25 kg de cocaïne d’une valeur de 2 milliards F Cfa à Kaolack.
Plus récemment, tout s’est enchaîné. En janvier, ce sont plus de 800 kg de cocaïne qui avaient été saisis sur un navire à 335 km au large de Dakar par la Marine sénégalaise.
La saisie record de cocaïne au Sénégal -2, 4 tonnes- jusque-là avait eu lieu en juillet 2007, dans la zone de Mbour, près des principales stations balnéaires du Sénégal, sur des Latino-Américains dont des Colombiens, un Equatorien et un Vénézuélien qui avaient été arrêtés, jugés, puis condamnés.
dkane@lequotidien.sn