La Direction chargée de la gestion et de la prévention des inondations s’est engagée à déployer une vingtaine de camions hydrocureurs dans le cadre de la gestion des inondations à Touba, 10 jours avant et 25 jours après le Grand Magal, a annoncé le Gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall. «La Direction chargée de la gestion et de la prévention des inondations a pris la décision mercredi, lors d’une réunion de coordination tenue à Touba, de mettre à notre disposition une vingtaine de camions hydrocureurs, 10 jours avant et 25 jours après le Magal», a-t-il indiqué.
S’exprimant lors d’un entretien accordé à l’Aps, il a précisé que ces camions hydrocureurs allaient s’ajouter aux 18 autres déjà mobilisés dans la ville sainte dans le cadre du plan d’Organisation des secours (Orsec). Selon lui, ce plan a permis la mise en place d’un dispositif normal doté de stations fonctionnelles de pompage dans la cité religieuse.
«Toujours dans le cadre de la gestion des inondations en vue du Grand Magal, le ministère de l’Intérieur va mettre en place un dispositif associé à des ouvrages d’assainissement fonctionnels et le dispositif de pompage mis en place par les sapeurs-pompiers», a-t-il fait savoir.
«C’est l’ensemble de ces stratégies qui nous permettront de venir à bout des inondations dans la ville de Touba d’ici le Magal et après», a ajouté le Gouverneur de Diourbel.
Si l’édition 2022 du Magal de Touba est prévue vers le 15 septembre prochain, une commission est «à pied d’œuvre» pour évaluer les dégâts causés par l’effondrement d’une partie de la clôture du bassin de rétention d’eaux de Darou Rahmane de Touba, en vue d’une indemnisation des propriétaires des champs impactés, a annoncé jeudi, le Gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall. «Une commission d’évaluation des impenses est à pied d’œuvre depuis mercredi pour indemniser les propriétaires des champs impactés par l’affaissement d’un pan de la clôture du bassin de captage d’eaux pluviales de Darou Rahmane», a-t-il déclaré dans un entretien.
Le chef de l’exécutif régional a indiqué que le rapport de cette commission, sous la coordination du Préfet du département de Mbacké, «une fois établi, sera remis aux autorités centrales pour indemniser les propriétaires des champs impactés». «En attendant la fin des travaux de cette commission, nous sommes partis voir les populations impactées par la fuite des eaux du bassin de Darou Rahmane pour apporter notre soutien moral et celui des autorités centrales», a-t-il fait savoir.
Un partie du mur de la clôture du bassin de captage des eaux pluviales de Darou Rahmane s’est affaissée mardi, au lendemain de la tournée du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, pour s’enquérir du dispositif de pompage des eaux pluviales à quelques jours du Magal. «Cet affaissement d’une partie du mur du bassin de Darou Rahmane a libéré des eaux pluviales dans les champs de culture environnants», a rappelé le Gouverneur en assurant que cette situation avait poussé à la prise de mesures d’urgence permettant de limiter les dégâts.
«Parmi ces mesures, il y a la réalisation d’une tranchée pour diriger les eaux pluviales du bassin de Darou Rahmane vers un marigot qui se situe à quelques mètres», a-t-il indiqué.
Le Gouverneur a évoqué aussi l’arrêt du pompage des eaux pluviales vers le bassin de Darou Rahmane. De même qu’il est prévu d’orienter toutes les eaux pluviales vers le bassin de Pofdy, situé non loin de celui de Darou Rahmane.
Il a signalé que des travaux pour augmenter la capacité de stockage du bassin de Pofdy étaient en cours afin d’éviter tout débordement des eaux pluviales. M. Fall a assuré que cet arrêt du pompage des eaux vers le bassin de Darou Rahmane n’a pas eu d’incidence sur les opérations globales d’évacuation des eaux en cours dans la ville sainte de Touba.
Etendu sur une vingtaine d’hectares, le bassin de Darou Rahmane constitue un des deux bassins de captage des eaux pluviales des quartiers de Touba. La station de pompage de Keur Niang évacue les eaux pluviales des quartiers de Touba vers les bassins de Darou Rahmane et Pofdy. «Dans le moyen et le long termes, l’Etat va réaliser un troisième bassin de captage des eaux pluviales à Keur Kab, d’environ 40 à 60 hectares, pour contenir toutes les eaux pluviales évacuées des quartiers de Touba», a-t-il fait savoir.
APS