Par Cheikh CAMARA – 

«Une mairie au service des populations.» C’est à travers ce concept que le maire de la Ville de Thiès, Dr Babacar Diop, entend dérouler son plan de lutte contre les inondations, pour l’hivernage 2023. En procédant ainsi à la remise d’un important lot de matériels (motopompes, balais, pelles, produits phytosanitaire et beaucoup d’autres accessoires) aux structures impliquées dans cette lutte (la Brigade départementale des services d’hygiène de Thiès, les agents de nettoiement et autres services), l’édile de Thiès fait savoir qu’il s’agit là d’accompagner les services compétents à «faire face aux submersions des eaux pluviales, lutter contre un problème structurel très profond». Aussi, il a choisi de reconduire le schéma de l’année dernière concernant les activités pré-hivernales, en particulier les opérations de curage et de remblai qui, dit-il, ont donné des «résultats satisfaisants en 2022». A cela, s’ajoute l’achat de motopompes pour appuyer les sapeurs-pompiers, sans compter l’équipement d’une équipe mobile au service des populations.
Le Service régional d’hygiène n’est pas en reste, pour avoir aussi été doté en matériels phytosanitaires pour les besoins des opérations de saupoudrage, entre autres produits requis mis à sa disposition. En plus de ces importantes actions préventives, le maire de Thiès n’a pas manqué d’annoncer des opérations de désensablement devant permettre à la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) de s’acquitter convenablement de sa tâche, outre le fait de participer à la lutte contre les inondations. Aussi des opérations de reboisement et d’élagage d’arbres sont prévues dans certaines avenues de la cité.
Par ailleurs, Babacar Diop a fait comprendre que sa mairie ne peut pas régler définitivement le problème des inondations à Thiès, mais remarque que depuis son accession à tête de l’institution municipale, «la lutte contre les inondations dans la Cité du Rail a connu une nette amélioration». Il reconnaît que «l’année dernière, les pluies bien que trop abondantes, Thiès ne s’était pas confrontée à beaucoup d’inondations, du fait du curage effectué à temps au niveau des canaux. Toute la période d’hivernage, on a constaté que les eaux de pluies disparaissaient juste quelques minutes après les fortes précipitations». C’est pourquoi, dira-t-il, «pour cette année, nous avons effectué les mêmes travaux de prévention».
Correspondant