Il ne s’agit pas de la chanson de Jahman X-Press et de Amira, mais d’une initiative de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Lancée ce vendredi 16 décembre à la résidence du Royaume de Belgique au Sénégal, Woolu naa la ci est une campagne de promotion du droit à la santé reproductive et de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. «Le ministère de la Santé et de l’action sociale, avec l’appui du programme de santé du Portefeuille de coopération bilatérale sénégalo-belge 2019-2023, a procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation Woolu naa la ci…», peut-on lire dans un communiqué de l’ambassade de Belgique à Dakar.
Impulsée par les ministères de la Femme, de la Jeunesse et de l’Education nationale, la campagne Woolu naa la ci vise à contribuer à rendre effectif l’accès des femmes, des adolescent(e)s et des jeunes aux informations de qualité sur la santé reproductive, avec un focus spécifique sur la promotion de la planification familiale, la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, les risques de grossesses et mariages précoces, etc. Car, déclare l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Sénégal, Hubert Roisin, «il est important dans le programme actuel (de défense des droits des femmes et leur autonomisation), qui se concentre sur la santé maternelle, les nouveau-nés, des jeunes filles, de sensibiliser sur la santé et les violations faites aux femmes».

Des activités pour massifier la campagne
«Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne Woolu naa la ci, un ensemble d’activités de mobilisation sociale sont prévues dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine autour de ces trois grandes thématiques. Les actions de sensibilisations vont se poursuivre également à travers les médias et dans le digital, avec la constitution d’un réseau d’ambassadeurs composé d’artistes et d’influenceurs, de Badienou gox et d’expert.e.s de la santé dans le but de toucher le plus grand nombre et élargir la sensibilisation de manière plus inclusive», informe le document. Cette initiative s’articule essentiellement autour de trois volets : la protection de la santé de la mère et de l’enfant (Aar ndey ak doom), la protection de la santé des jeunes adolescentes et adolescents par la mise en place et la disponibilité d’informations de qualité sur la santé reproductive et de promouvoir des comportements responsables pour se prémunir des mutilations génitales, des grossesses précoces et des maladies et infections sexuelles transmissibles, et enfin, la mise en place d’un programme dénommé Dakkal mettital dont l’objectif reste de permettre à la population, aux femmes et aux jeunes filles de mieux assimiler leurs droits en matière de violences sexuelles et basées sur le genre.

Ainsi, pour vulgariser les informations et connaissances sur la santé reproductive et la protection contre les violences sexuelles et basées sur le genre, Woolu naa la ci se veut une approche multisectorielle, inclusive et participative impliquant ministères associés, partenaires techniques et financiers, partenaires de mise en œuvre, acteurs de la Société civile et presse.
Par Alpha SYLLA – Stagiaire