Le combat de Eumeu Sène contre Tapha Tine était très attendu par les Pikinois. Et pour cause, la défaite de Ama Baldé face au «Roi» Modou Lô avait fini d’installer le doute au sein de la famille des lutteurs de Pikine. Surtout par rapport à un énième revers du chef de file de Tay Shinger et qui allait faire désordre.
Finalement ce que les Pikinois redoutaient s’est produit, avec la chute de Eumeu face au «Géant du Baol». L’ancien partenaire de Mohamed Ndao Tyson étant tombé les armes à la main, après un combat héroïque.
Ama Baldé clame son admiration pour Modou Lô : «Il est une référence, je l’ai même supporté dans certains de ses combats…»
Deux défaites de deux «Vip» de la banlieue à l’intervalle d’une semaine, forcément ça ne peut pas passer inaperçu. Normal donc que certains parlent de «crise à Pikine».
Mbaye Diallo : «Je ne vois aucun problème entre les lutteurs de Pikine»
Mais Mbaye Diallo, coach de lutte dans cette localité, dégage en touche. Le technicien analyse les défaites successives de Ama Baldé et Eumeu Sène comme une chose qui doit arriver dans la carrière d’un sportif.
«Ce n’est rien. C’est la loi du sport, c’est Dieu qui décide d’une victoire et d’une défaite. Il y a un temps où Pikine avait aligné des victoires, avec celles de Eumeu Sène face à Bombardier, Ama Baldé aux dépens de Papa Sow et Boy Niang 2 devant Balla Gaye 2», a-t-il tempéré. Comme pour dire qu’il «n’y aucun problème entre les lutteurs pikinois». Une occasion aussi de démentir ceux qui agitent l’idée d’une «désunion» entre les lutteurs de Pikine et qui leur vaut les contre-performances qu’ils connaissent ces derniers temps.
«Le discours des lutteurs de Pikine n’augurent rien qui puisse entrevoir qu’il y a un problème entre eux. Je ne vois aucun problème. Ama Baldé a fait état de l’argent que lui a offert Boy Niang 2. Eumeu Sène et Jules Baldé ont fait ensemble une chorégraphie pour rendre hommage à Tyson (dimanche lors du combat à l’Arène nationale)», a tenu à préciser Mbaye Diallo.
Vainqueur du Drapeau du ministre des Sports : Tapha Tine monte sur «Sène» !
Quid du «100% Pikine» qui, selon certaines indiscrétions, n’est pas matérialisé par les lutteurs de Pikine comme ont réussi à le faire ceux des Parcelles Assainies qui s’entraident dans la préparation de leurs combats ? Mbaye Diallo de rappeler que les entraîneurs de Pikine ont aussi l’habitude d’échanger pour apporter leur soutien à un lutteur de la localité pour l’aider à mieux peaufiner sa stratégie.
Le plus grand souhait de Mbaye Diallo est de voir les lutteurs de Pikine se relever de ces défaites en tirant les conclusions de ce qui n’a pas marché pour rectifier le tir. Et sous cet angle, le prochain combat de Boy Niang 2, le 1er janvier 2024, justement face au tombeur de Ama Baldé, à savoir Modou Lô, sera scruté de très près. La prochaine sortie du fils de De Gaulle étant une occasion de sauver l’honneur de Pikine.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn