Lutte – Drapeau du chef de l’Etat : Dakar remporte la 23e édition à Saint-Louis

C’est finalement Dakar qui a remporté la 23e édition du Drapeau du chef de l’Etat devant Kaolack. Une compétition organisée dans la ville de Saint-Louis.Cheikh Ndiongue (Corespondant) –
La 23e édition du Drapeau du chef de l’Etat en lutte sénégalaise a été remportée hier par la région de Dakar. Les Dakarois ont rempoté la finale au Stade Mawade Wade 3 à 2 devant Kaolack.
Cette finale, disputée devant le Premier ministre et ministre des Sports, Amadou Ba, le maire de Saint-Louis,
Mansour Faye, et beaucoup d’autres personnalités, a mis un terme à la 23e édition dans un Stade Mawade wade plein comme jamais pour la circonstance. Les amateurs de lutte, qui ont fait le déplacement en masse, ne l’ont pas regretté pour avoir eu droit à un beau spectacle et à de rudes empoignades qui ont fini par tourner en faveur des lutteurs de la capitale sénégalaise qui ont fait chuter trois fois leurs adversaires contre deux défaites enregistrées dans leurs rangs.
En individuel, Ibrahima Ndiaye de Dakar a remporté le Drapeau du chef de l’Etat, empochant ainsi une enveloppe de 2 millions 500 mille francs.
Dans les petites catégories, en Open filles, Daba Diouf de Fatick est arrivée en tête. La deuxième place est revenue à Fatou Diallo de Thiès, alors que Malèye Coumba Kama de Diourbel s’est classée troisième. Chez les garçons, Sitor Top de Kaolack est médaillée d’or, suivi de Amadou Bella Ba de Dakar et de Assane Touré de Tamba.
Par équipe, chez les filles, la région de Ziguinchor est première. Suivent derrière Kolda et Fatick. Comme annoncé par le Comité national de gestion (Cng) de la lutte, ces compétitions de jeunes, qui constituent l’innovation de cette 23e édition du Drapeau du chef de l’Etat, ont été initiées en vue de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) de 2026 qui auront lieu au Sénégal.
Le Premier ministre a félicité tous les acteurs du sport, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. Amadou Ba a aussi salué la participation des jeunes dont la présence pour lui est un bon présage en direction des Joj de 2026.
cndiongue@lequotidien.sn