Lutte – Drapeau du chef de l’Etat : Ibra Mbaye évalue la performance de l’équipe de Dakar

Après avoir remporté le Drapeau du chef de l’Etat dimanche à Diourbel aux dépens de Fatick (4-1), l’équipe de Dakar a reçu les compliments de son ancien coach, Ibra Mbaye, qui loue le travail fait par Amadou Katy Diop, l’actuel entraîneur qui a conduit cette équipe à cette victoire.Par Amadou MBODJI
– L’équipe de lutte de Dakar a remporté haut la main le Drapeau du chef de l’Etat en lutte simple. Venant à bout de Fatick (4-1) lors de la compétition clôturée dimanche à Diourbel, l’équipe de la capitale sénégalaise doit sa victoire, selon Ibra Mbaye, son ancien entraîneur, d’abord «au bon choix des lutteurs» devant défendre les couleurs de la capitale.
«La sélection a été bonne. On a pris les meilleurs. Je me suis dit que les choses allaient se passer facilement par la grâce de Dieu», déclare le technicien qui a été témoin de la grosse performance de l’équipe de Dakar composée de Babou Kalling (66 kg), Mbaye Diop (76 kg), Gora Niang dit Tony (86 kg), Modou Pouye dit Louis Thior 2 (100 kg) et Serigne Ndiaye 2 (plus 100 kg), capitaine de l’équipe de Dakar.
Vainqueur de l’édition 2018 avec l’équipe de Dakar, en tant qu’entraîneur en dominant Fatick, Ibra Mbaye revient sur la finale en soulignant que «n’eût été la blessure subie au niveau des doigts par Serigne Ndiaye 2 (+100 kg), Dakar allait faire carton plein aux dépens de Fatick».
Ne s’étant pas présenté face à son adversaire à cause de sa blessure, Serigne Ndiaye 2 avait une ascendance psychologique sur Doudou Sané pour l’avoir dominé à trois reprises durant les compétitions par équipe, en individuel et lors de l’Open. Et Ibra Mbaye de tirer son chapeau à Amadou Katy Diop, l’entraîneur de l’équipe de Dakar qui a conduit ses poulains à la victoire, non sans oublier de complimenter Moustapha Guèye.
«Dakar mérite sa victoire. Amadou Katy Diop est un entraîneur qui a l’expertise pour manager un groupe. C’est un ancien lutteur qui fut international pour avoir été dans l’Equipe nationale du Sénégal de lutte. Moustapha Guèye, qui est le Directeur technique régional de Dakar, fut aussi un ancien lutteur, champion d’Afrique avec l’Equipe nationale du Sénégal. Amadou Katy Diop et Moustapha Guèye n’ont pas déçu l’espoir placé en eux», soutient Ibra Mbaye qui est par ailleurs à la nouvelle écurie Fass-Ndakaru.
Vainqueur de l’édition de 2021, l’équipe de Diourbel s’est retrouvé cette fois-ci à la troisième place lors de cette édition, après avoir dominé Louga (4-1). Sortie première de sa poule (D) devant Kaffrine, Matam et Kédougou, l’équipe de Dakar (9 pts) avait dominé largement Louga (5-0) pour se qualifier en finale face à Fatick. Ibra Mbaye s’est appesanti sur les performances de Serigne Ndiaye 2. Capitaine de l’équipe de Dakar, ce pensionnaire de l’écurie Fass-Ndakaru, jeune lutteur, cristallise les espoirs de l’arène qui voit à travers lui celui qui pourrait marcher sur les traces de Yékini qui a réussi à conserver une invincibilité pendant plus d’une dizaine d’années comme «Roi des Arènes».
Appréciant à sa juste valeur la prouesse réussie par Yékini, Ibra Mbaye estime qu’il en faudrait davantage encore pour Serigne 2, toujours sans défaite, pour arriver à réaliser ce que le lutteur de Ndakaru a réussi à faire dans sa carrière. «Serigne 2 aime ce qu’il fait. Il est de l’écurie Fass. S’il est conscient et se montre sérieux, il peut avoir tout ce qu’il veut dans la lutte. Il faudrait qu’il continue à travailler durement», conseille Ibra Mbaye.
ambodji@lequotidien.sn