Lutte – En Ag d’informations samedi prochain Fin du mandat du Cng ce 15 septembre

Dans notre édition du 26 juillet 2023, évoquant la fin du mandat du Cng de lutte, prévue ce vendredi 15 septembre, nous avions parlé de l’éventuelle prolongation du mandat de l’instance dirigeante du «sport de chez nous». Et comme argumentaire, Le Quotidien a pris pour prétexte le contexte actuel que vit le sport sénégalais, toujours sans un ministre titulaire. Le Pm, Amadou Ba, assurant jusqu’à présent l’intérim. Et si on y ajoute le flou autour du projet d’une Fédération sénégalaise de lutte, qui n’emballe pas une bonne partie des acteurs, tout porte à croire que l’équipe de Bira Sène sera à nouveau prolongée.
On devrait en savoir plus samedi prochain. En effet, informe Lesarenestv, c’est le 16 septembre, au lendemain de la fin de son mandat, que le Cng tient son Assemblée générale d’informations. Des assises qui devraient confirmer la prolongation du mandat du «team» du président Sène, par arrêté ministériel.
Ce sera aussi l’occasion pour l’instance dirigeante de la lutte, de faire un bilan général de la défunte saison. Une saison 2022/2023 qui a été loin d’être un fleuve tranquille pour le remplaçant du Dr Alioune Sarr, en poste depuis novembre 2020. Avec, entre autres missions, «la mise en place d’une Fédération nationale de lutte. L’amélioration du statut du lutteur, du manager et du promoteur. La formalisation des écuries en associations, l’organisation, de façon périodique, d’un Festival national de lutte. L’entrée de la lutte aux Jeux Olympiques. La reconversion professionnelle des pratiquants par la mobilisation des potentialités économiques et sociales. La prise de mesures nécessaires pour une participation, sous une forme ou une autre, de la lutte sénégalaise à l’animation des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026».
Une saison à oublier !
Aujourd’hui, le constat est qu’on doit vite tourner la page d’une saison dont le bilan est très mitigé. Car marquée par plusieurs reports de combats sur fond de polémiques entre les Vip, avec le feuilleton des blessures que certains jugent «diplomatiques». Il y a aussi les saisons blanches des Vip, la violence et les saccages de l’Arène nationale. Sans compter l’essoufflement financier des promoteurs devenus les grands perdants.
Autant d’imprévus ou couacs qui ont fini de «noircir» le bilan de Bira Sène, mais qui, contexte oblige, devrait poursuivre l’aventure avec son équipe… en attendant le tout nouveau patron du sport sénégalais.
L’Ag d’informations de samedi prochain devrait donner un peu plus de visibilité sur les prochains chantiers de Bira Sène et surtout les dernières nouvelles concernant la mise en place d’une future Fédé de lutte.
Par Amadou MBODJI 6 ambodji@lequotidien.sn