Enfin, le jour J est arrivé ! C’est ce dimanche à l’Arène nationale que les amateurs auront droit au choc tant attendu entre Ama Baldé et Franc. Au vu de la tonalité de leurs échanges, on va à coup sûr vers un combat où tout est possible, y compris une chute-éclair.Par Amadou MBODJI – 

«Ceux qui prendront le risque de venir tard à l’Arène nationale, pourraient ne pas voir la chute d’un des deux protagonistes.» Cette remarque d’un observateur de la lutte laisse penser qu’on aura droit à un combat-éclair demain entre Ama Baldé et Franc. Et d’ailleurs c’est ce à quoi les amateurs s’attendent au vu de la tonalité des échanges entre le Pikinois et le Parcellois, lors de leurs derniers «Jakarlo».

Les «30 secondes» de Franc qui a battu Bombardier en 25s
Et sous ce registre, c’est surtout le poulain de Modou Lô qui s’est illustré, en répétant qu’il ne va pas mettre plus de 30 secondes pour battre son adversaire. Et si Franc le dit, on peut le croire, car ses derniers combats effectivement n’ont pas dépassé 30 secondes. A l’image de l’ancien «Roi des arènes», Bombardier, terrassé en 25 secondes.

Invaincu après ses 13 victoires, le lutteur des Parcelles voudra donc conserver cette invincibilité.

Mais en face, il aura un adversaire qui rumine sa revanche pour avoir été battu par le «Roi des arènes», parrain de son vis-à-vis. Du coup, le fils de Falaye Baldé va chercher à laver l’honneur de son quartier, Pikine, mal barré avec les lutteurs parcellois.

L’autre enjeu se situe au fait que Franc voudra égaler le nombre de victoires d’affilée du Roc des Parcelles. Il est en fait à une victoire de la performance de son mentor, qui a réalisé 14 victoires d’affilée en autant de sorties.

Depuis son premier combat contre Guedj Bamboulane (29 décembre 2013), jusqu’à son dernier combat contre Bombardier, Franc n’a fait qu’aligner des victoires.

Organisation : Un défi sécuritaire à relever
En tout cas, les ingrédients d’un combat expéditif sont réunis si les deux lutteurs ne ferment pas le jeu, et en se montrant très offensifs.

Avec 14 victoires et trois défaites, Ama Baldé reste un redoutable lutteur qui a eu à faire ses preuves en venant à bout de poids lourds comme Tapha Tine, Gris Bordeaux, et surtout Malick Niang à qui il a infligé sa première défaite dans l’arène.

Evidemment l’autre défi à relever sera sécuritaire. Les organisateurs, qui ont pris les devants lors des derniers face2face des deux lutteurs, vont à coup sûr corser les mesures afin de rendre la journée de demain sans accro ou débordements.
ambodji@lequotidien.sn