Lutte – Vainqueur du drapeau Gfm : Reug-Reug «déracine» Gouye Gui
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/02/Reug-Reug-GOUY-GUI.jpg)
Par Amadou MBODJI
– Reug-Reug poursuit sa marche victorieuse. Opposé hier à Gouye Gui de Mor Fadam, le lutteur de Thiaroye n’a fait qu’une bouchée de son vis-à-vis, remportant du coup le drapeau Gmf.
La confrontation, qui s’est tenue à l’Arène nationale, en présence du ministre des Sports, a pourtant démarré au ralenti. Les deux lutteurs s’étant contentés de balancement de bras pendant quelques minutes.
Poursuivant sa marche victorieuse avec une 14e victoire qui vient garnir un palmarès élogieux où on ne trouve aucune trace d’une défaite, Reug-Reug a créé l’accrochage avec son vis-à-vis, qui avait opté de sortir délibérément de l’enceinte pour faire son «Jaat» (entendez séance incantatoire). Gouye Gui écope d’un premier avertissement avant d’en prendre un deuxième en même que le lutteur de Thiaroye pour passivité. Ce fait de jeu a eu l’effet d’inciter les deux lutteurs à changer de stratégie en se rapprochant après avoir opté pour un combat à distance avec un balancement de bras dans le vide. C’est ainsi que Reug-Reug décide de prendre le combat à son compte en choisissant la bagarre.
Maîtrisant plus la boxe que son adversaire, Reug-Reug parvient à toucher son vis-à-vis. Il s’en suit un corps-à-corps avec un rapport de force qui est favorable au poulain de Feu Mor Fadam qui parvient tout de même avec son poids, à faire basculer Gouye Gui à terre.
C’est le film d’un combat de trois minutes qui a tourné à l’avantage de Reug-Reug qui ne cesse de surprendre le Sénégal de la lutte avec un niveau technique supérieur à celui des autres lutteurs. Désigné meilleur lutteur en 2019 par l’Association nationale de la presse sportive (Anps), Reug-Reug a privilégié les combats en Mma qu’il a l’habitude de disputer à l’étranger. Avec cette 14e victoire contre 2 sans verdict, il est considéré comme un lutteur avec un avenir prometteur. D’aucuns voient en lui celui qui sera dans un avenir proche, le nouveau «Roi des Arènes».
Après avoir connu des difficultés et parvenu à se remettre à l’endroit avec une victoire convaincante contre Siteu lors de son dernier combat, Gouye Gui devra se reprendre lors de son prochain combat pour ne pas faire encore distancer dans la marche qui mène vers les sommets de l’Arène.
Non-respect durée préparation mystique : Gouye Gui «retarde» sa chute
Ce combat Reug Reug-Gouye Gui était un test pour le Cng de lutte suite à ses nouvelles mesures pour éviter la fin tardive des combats. A l’arrivée, si le problème des bouteilles a été réglé, par contre la durée de la préparation mystique n’a pas été respectée par Gouye Gui. Ce dernier, qui a tardé à regagner l’enceinte, a pris tout son temps lors de sa préparation mystique. Comme pour retarder sa chute. Une chute qui pourrait être accompagnée d’une ponction importante sur son reliquat pour non-respect du nouveau règlement.
ambodji@lequotidien.sn