«Le Sénégal de la lutte» est encore monté sur la plus haute marche du podium à l’issue de la 9éme édition du Tournoi de la Cedeao ou Tolac, organisé à l’Arène nationale. Un 8e sacre pour les hommes de Ambroise Sarr qui ont raté de peu les 100% de médailles.Par Amadou MBODJI – 

L’entraîneur de l’Equipe nationale de lutte, Ambroise Sarr, avait pour ambition de faire le plein de médailles à l’issue du tournoi de lutte traditionnelle de la Cedeao, mais il n’a pu réaliser ce rêve. Si le Sénégal est monté sur la plus haute marche du podium en étant sacré champion dudit tournoi, communément appelé Tolac, son équipe n’a pu gagner que quatre médailles d’Or en individuel, en lieu et place des cinq que visait le coach national. C’est le verdict de la 9ème édition du Tolac 2021 clôturée ce samedi à l’Arène nationale au bout de trois jours de compétition.
Les Lions de la lutte ont disposé en finale du Niger sur le score de 4 victoires à 1 comme ce fut le cas en 2017. Le capitaine des Lions, Moussa Faye, a montré la voie à ses coéquipiers en remportant le premier combat du Sénégal en dominant son adversaire nigérien dans la catégorie des 66kg.
Ngor Niakh en catégorie 76 kg a perdu contre Mansour Issa Saleyi avant que Khady Ndour ne permette au Sénégal de reprendre l’avantage en battant Aboubacar Manaman en 86 kg. Modou Faye, sur la même lancée, a dominé Aibi Haddad. Mouhamed Bousso a clôturé en beauté en s’imposant devant Kadri Abdou, prenant du coup sa revanche sur le Nigérien l’avait battu en catégorie individuelle en quart de finale.
Pour composter son billet pour la finale, le Sénégal avait dominé le Burkina Faso, 5-0, en demi-finale. Alors que les Nigériens étaient venus à bout de leurs voisins du Nigeria, 3-2. Auparavant, les Sénégalais avaient réussi un sans-faute en phase de poule en dominant Gambiens et Ivoiriens.
En plus d’avoir remporté la finale par équipe, le Sénégal s’est distingué en individuel en remportant quatre finales.
Avec ce 8e sacre, on devine la joie des Sénégalais. «Nous visions les 100%. Mais Dieu en a décidé autrement», s’est con­tenté de se justifier Mouhamed Bousso dit Boy Faye (120kg) qui, après avoir remporté les Jeux africains et les jeux de la Francophonie, a ironisé. «J’ai tout gagné. Peut-être qu’il ne reste qu’à être «Roi des Arènes»», a-t-il souligné.
Le lutteur qui s’est plus distingué lors de ce tournoi n’est autre que Moussa Faye (66kg) qui a connu un parcours sans faute en remportant tous ses combats durant le tournoi. Le Nigeria décroche la médaille en bronze en terminant à la troisième place face au Burkina Faso (5-0). Le tournoi de la Cedeao a été clôturé en présence de Matar Bâ, ministre des Sport, de Bira Sène, président du Cng, et de son prédécesseur, le Dr Alioune Sarr.
ambodji@lequotidien.sn