Le Mma en version combat de lutte avec frappe a tourné à l’avantage de Reug-Reug de Thiaroye Cap Vert aux dépens de Bombardier de Mbour. Organisé par Jam Production, ce combat s’est tenu dimanche, veille de Noël, à l’Arène nationale en présence du ministre des Sports, Lat Diop.Par Amadou MBODJI –

Le lutteur Reug-Reug de Thiaroye a prouvé qu’il est technique et spécialiste des «poids lourds». Bombardier de Mbour a rejoint le cercle des lutteurs de cette catégorie en se faisant battre par le jeune lutteur de Thiaroye, dimanche à l’Arène nationale. Six bonnes minutes ont suffi pour disposer du lutteur de la Petite-Côte. Pour cela, Reug-Reug l’a projeté à terre en usant d’une rotation qui a eu raison du B 52. Ce dernier n’avait d’autre choix que de faire un atterrissage forcé en plein vol. Signant sa 15e victoire, le lutteur de Thiaroye Cap Vert inflige ainsi à Bombardier la 11e défaite de sa carrière. Parmi les grands espoirs de l’arène, le champion de Thiaroye, très sûr de sa technicité, prouve qu’il a l’art de la lutte chevillé au corps en réussissant à battre un lutteur de la trempe de Bombardier.

Pensionnaire un temps de l’Equipe nationale avec qui il a remporté des titres, Reug-Reug se dirige vers un combat royal avec cette victoire remportée sur le B 52. Le lutteur de Thiaroye aura maintenant les yeux rivés sur le combat du 1er janvier prochain entre Modou Lô, «Roi des Arènes», et Boy Niang 2. Le vainqueur verra forcément se dresser sur son chemin Reug-Reug dont l’ambition est d’être au sommet de la lutte sénégalaise. Une confidence que lui a d’ailleurs faite le champion de Mbour. «Dans nos échanges après le combat, Bombardier m’a dit que d’ici un an ou deux, je serai au sommet de la hiérarchie de la lutte sénégalaise», a confié Reug-Reug, tout juste après sa victoire. Il en a profité pour défier le vainqueur de ce combat royal.

Accueilli par les membres de sa famille après un deuxième revers de suite, Bombardier a été fair-play en reconnaissant sa défaite. Quant à son avenir dans l’arène, lui qui souhaite croiser Sa Thiès, Bombardier attend le feu vert de son entourage pour ce qui devrait être le dernier combat de sa carrière. Deux fois «Roi des Arènes», B52 reste le précurseur du Mma au Sénégal pour avoir été le premier lutteur à le pratiquer à l’étranger, avant que son bourreau Reug-Reug ne suive ses pas dans cette discipline.
ambodji@lequotidien.sn