M. le Président, le vieux Mamadou Guèye ne méritait pas une telle mort pour un simple litige

Monsieur le président de la République. Vous avez certes trouvé une Justice clochardisée telle que vous la qualifiez, mais jamais nous n’avions entendu cette Justice du président Macky Sall envoyer un vieil homme de plus de 80 ans en prison pour un simple litige foncier.
La Justice version marron-beige a un palmarès peu reluisant, voire macabre, comme tout le monde le sait. Mais la vôtre, qui n’a que 8 mois, a déjà enterré tous les espoirs d’une Justice réhabilitée et humanisée.
Vos procureurs et vos juges version Jub Jubal Jubanti rivalisent de sadisme et de manque d’humanité envers les simples gorgorlou, et tout le contraire vis-à-vis des criminels à col blanc ou des fonctionnaires milliardaires.
En 8 mois, votre Justice a déjà envoyé en prison bien plus de gorgorlou que la Justice de Macky Sall au cours de ses 5 premières années. Qu’en sera-t-il dans 5 ans ?
Votre Justice considère qu’un délinquant économique notoire, comme Doro Gaye, qui entretenait les comploteurs, les insulteurs et les nervis du régime du Président Macky Sall, mérite bien plus une liberté provisoire que le vieil homme Mamadou Guèye de 83 ans, qui s’est retrouvé au Tribunal pour une banale affaire d’occupation illégale de terrain, une accusation qu’il a d’ailleurs niée.
Résultat de l’acharnement de votre Justice sur le vieil homme, il est mort quelques jours après son incarcération, comme il fallait s’y attendre, comme votre procureur le savait certainement, surtout que vous avez aggravé les conditions carcérales depuis votre prise de pouvoir.
On se demande d’ailleurs s’il faut en rire ou en pleurer lorsque l’on entend votre ministre de la justice annoncer à l’Assemblée nationale :
– Une augmentation de 148 misérables francs de l’indemnité journalière allouée aux détenus. En tout cas à ceux qui survivront dans les paquetages que vous avez accentués. C’est pour acheter des mouchoirs ?
– La construction des mêmes 9 établissements pénitenciers que le ministre Me Malick Sall avait déjà annoncée 3 années auparavant jour pour jour. Ils crèveront presque tous avant.
Monsieur le président de la République, force est de constater aujourd’hui que votre Justice est bien pire que celle qu’elle a remplacée, que ces Assises de la justice n’étaient finalement qu’une diversion. Aucune réforme sérieuse n’a vu et ne verra le jour car votre parti n’en ressent plus le besoin puisqu’il n’est désormais plus la cible des règlements de comptes ou des parodies judiciaires.
Dans une République digne de ce nom, et avec des dirigeants moins ingrats envers le Peuple, ce procureur et ce juge qui, en toute connaissance de cause, ont envoyé à la mort le vieux Mamadou Guèye seraient immédiatement sanctionnés, voire radiés et jugés. Mais je fais le pari qu’il n’en sera absolument rien.
Déjà plus de 3000 mandats de dépôt de gorgorlou depuis le 2 avril, et que de morts dans vos prisons depuis cette date, avec des rapports d’autopsie préfabriqués qui se succèdent, dans le silence total de votre gouvernement qui n’en a cure. Pas étonnant lorsque votre Premier ministre se vante d’avoir été dans une prison dorée de 300 m2 pendant que les autres sont entassés les uns sur les autres.
Oh mon Dieu qu’avons-nous fait le 24 mars ? Vous êtes abominables, vous êtes des monstres ndèkètè !!
Moustapha SECK
Opérateur Economique
moustapha.seck79@hotmail.com