A la suite des investitures parrainées par le président de la coalition Bby, le Président Macky Sall, on a noté ici et là des récriminations (contestations) des membres de ladite coalition et des mouvements qui y sont affilés.
Cependant, il faut rappeler que depuis le début de la Magistra­ture du Président Macky en 2012, des postes importants de souveraineté de la Nation ont été confiés à des responsables alliés de la coalition Bby.
On peut citer :
L’Assemblée nationale, qui est la 2ème institution du pays, est présidée par un allié de Bby durant cette présente Législa­ture, monsieur Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des Forces de progrès (Afp) ;
La Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), qui est une structure très importante dans la politique de décentralisation des territoires, est actuellement dirigée par un allié en la personne du ministre d’Etat Djibo Leyti Ka, secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) ;
Le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), une toute nouvelle institution de la République, a été confié à un allié de Bby, monsieur Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (Ps).
Il faut également rappeler les responsabilités attribuées aux partis alliés de la coalition Bby. En plus, le Ps et l’Afp ont ainsi bénéficié de nombres très signifiants de députés qui ne correspondaient pas à leur réel poids électoral issu des Législatives de 2012. Ce qui témoigne de la grande générosité politique de Macky ; donc sachons raison garder par rapport aux décisions et choix effectués par le président de la coalition qui avait reçu, quand même, carte blanche des leaders de la coalition.
Cela démontre, ainsi, que le Président Macky Sall a toujours été soucieux des préoccupations de ses alliés vis-à-vis de son parti, l’Apr, dont les militants sont toujours restés disciplinés et se sont conformés aux décisions prises par le président de Bby.
Le Président Macky Sall a toujours respecté le principe de gouverner ensemble avec les alliés. Ces derniers devraient, par conséquent, respecter ce principe de loyauté.
El Hadji Oumar SOW –Ingénieur en Economie et logistique/Transport
 Cadre au Cosec Cadre Apr Département Podor