Le plan de restructuration de La Poste est en cours. Cette annonce est du chef de l’Etat lors de la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers des doléances des syndicats. « Nous avons un plan de restructuration qui est en cours et qui comporte deux volets » a dit Mack Sall à l’intention des représentants des centrales syndicales.

Ce plan passe par deux phases. La recapitalisation est, en premier lieu, obligatoire. La seconde étape est la création d’une nouvelle société. Une autre société pourrait ainsi naître des cendres de l’entreprise nationale La Poste.

Telles sont les étapes « inévitables » pour le président de la République pour «au moins sauver l’essentiel ». Cette option semble irrévocable à la lumière de la gestion de la société très décriée.

« Il y a des choses qui ne sont pas possibles. L’Etat ne peut pas payer chaque mois des salaires pour des gens qui ne travaillent pas. Nous avons fait tellement d’efforts. Il y a un reliquat de 12.5 milliards de francs Cfa qui a été soldé la semaine dernière. C’est une perfusion continue » a fait savoir le chef de l’Etat désapprouvant la gestion de La Poste.

La société nationale paraît insolvable. Elle doit, en effet, 189 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal.

Dernièrement, un scandale financier a secoué ladite société. Il y est notifié un détournement de 1.5 milliards de francs Cfa.