Le Président Macky Sall n’a pas été tendre avec les cadres casamançais, qui l’avaient sollicité par courrier pour faire libérer Ousmane Sonko et les «autres détenus politiques». Le chef de l’Etat déclare qu’il ne va pas répondre à «ces escrocs, soi-disant cadres casamançais». Par Ndèye NDIAYE –

Le chef de l’Etat n’a pas été tendre avec les membres du Collectif des cadres casamançais. Lors du Conseil présidentiel à Fatick, le Président Macky Sall a tenu à répondre à Pierre Goudiaby Atépa et ses camarades. Parlant des cadres casamançais, qui lui ont écrit pour demander la libération de Ousmane Sonko, président de l’ex-parti Pastef, et les autres «prisonniers politiques», Macky Sall dira : «Ces escrocs, soi-disant cadres casamançais, qui m’écrivent, je ne vais pas leur répondre. D’abord, il n’y a aucun cadre. C’est seulement une personne qui a signé cette lettre. Puffff, je n’ai pas votre temps, respectez les gens», a martelé le Président Macky Sall.

Tournée économique : Macky annonce un avenir radieux pour Fatick

«Personne ne peut semer le chaos dans le pays

Lors de ce Conseil présidentiel, c’est le message fort que le président de la République a lancé aux fauteurs de troubles. «Je suis un homme de paix, mais je ne vais pas accepter qu’on me marche sur les pieds et mettre le pays sens dessus dessous, mais au nom de quoi on l’accepterait ? Ils ne peuvent semer le chaos dans ce pays. Ils n’ont qu’à se tenir tranquilles. S’ils pensent que je vais capituler devant des forces intérieures ou extérieures, c’est qu’ils n’ont rien compris», met-il en garde.

Il enchaîne les coups : «Je n’accepterai jamais jusqu’au jour où je remettrai le pouvoir au Président élu. Ça suffit. Vous voulez détruire le pays comme ça en se basant sur des mensonges. Vous pensez que c’est comme ça qu’on va développer le pays et donner de l’emploi aux jeunes. Il faut que les gens arrêtent et qu’on s’organise pour sauver ce pays.»
Correspondante