Madiambal Diagne reprend les rênes de l’Union internationale de la presse francophone (Upf). Il est reconduit à la présidence de l’organisation après la démission de Anne-Cécile Robert, élue en juillet 2022.
Le bureau international a unanimement saisi son président international honoraire d’une lettre officielle, après cette démission. L’Ups sollicite le leadership et le management de Madiambal Diagne pour « assurer une sortie de la crise et de sauver ainsi une association qui compte 73 ans d’existence et d’activités ». Cette sollicitation de l’Ups est réglementaire, elle est conforme à l’article 13 des statuts.
Madiambal Diagne a accepté d’assurer de nouveau la présidence mais pour une durée qu’il « souhaite la plus courte possible ».
« Je m’engage à travailler en étroite concertation avec vous, les membres du bureau international, et l’ensemble des membres de l’Union internationale de la presse francophone pour élaborer et mettre en place des stratégies nécessaires à la reprise des activités et au renouveau de notre association » a écrit Madiambal Diagne au bureau de l’Ups.
En juillet 2022, Madiambal Diagne venait d’épuiser son dernier mandat après 8 ans de présidence.