Madiambal Diagne s’est exprimé par rapport aux derniers décrets signés par l’ancien Président Macky Sall avant son départ du pouvoir. Il informe que le problème résidait dans la manière dont ces actes ont été posés, plutôt que «dans leur légalité formelle». Le patron du groupe de presse Avenir Communication soutient que l’ancien Président a mis au courant son successeur, Bassirou Diomaye Faye, de la signature d’autres décrets relatifs aux passeports diplomatiques. Faisant savoir cela sur la 7Tv avant-hier mercredi, M. Diagne a évoqué les rapports «tendus» entre l’ancien Président Macky Sall et son ancien Pm, Amadou Ba.

Par Amadou MBODJI – Bien que possédant la légitimité pour signer des décrets concernant les magistrats, juste avant de quitter ses fonctions, l’ancien Président Macky Sall a vu la signature de ses derniers décrets soulever des questions «d’éthique». Invité à donner son point de vue sur cette question sur la 7Tv, le journaliste Madiambal Diagne précise que le problème résidait dans la manière dont ces actes ont été posés, plutôt que «dans leur légalité formelle». M. Diagne renseigne que l’actuel président de la République était au courant de certains de ces actes administratifs. «Le Président Macky Sall a pris d’autres décrets concernant les passeports diplomatiques et les indemnités des anciens ministres. Il en a discuté avec Diomaye Faye et ils ont fini par trouver un terrain d’entente. Cependant, concernant les nominations des magistrats, il n’en a pas discuté avec lui. Alors pourquoi a-t-il discuté des questions essentielles avec lui et pas des questions des magistrats ? Peut-être il a oublié, mais au moins, il n’a pas discuté avec Diomaye Faye de ces sujets. S’il estimait nécessaire de discuter avec Diomaye Faye des questions des indemnités des ministres et des passeports diplomatiques avant de prendre sa décision, c’est qu’il savait que cela posait un problème», fait savoir Madiambal Diagne.

S’exprimant au sujet des actes posés par le nouveau régime, Diagne de critiquer la manière dont le Président Diomaye Faye a géré les nominations des magistrats. «Mais pour revenir au sujet de Diomaye Faye, Macky Sall a pris sa décision dans les formes légales. Il a réuni le Conseil supérieur de la magistrature. Cependant, Diomaye Faye a abrogé cela sans respecter les procédures normales. Il aurait dû réunir le Conseil supérieur de la magistrature. Rien ne l’empêchait de réunir le Conseil, mais il était tellement pressé qu’il s’est précipité à prendre cette décision pour se mettre en avant. Tout cela l’a poussé à commettre cette erreur. C’est à cause d’un manque d’expérience et de l’absence d’un encadrement expérimenté. Car, s’il avait eu un directeur de Cabinet expérimenté, ce dernier lui aurait au moins conseillé de respecter le parallélisme des formes. Malheureusement, il a un directeur de Cabinet mathématicien, peut-être que cette subtilité administrative lui échappe. Ce que je veux que vous compreniez, c’est que je ne suis pas contre le fait qu’il abroge le décret sur les magistrats, mais il ne l’a pas fait dans les règles, c’est cela que je voulais vous dire», argumente le patron d’Avenir Commu­nication.

Dans son intervention, M. Diagne trouve la transition pour parler de l’ancien régime avec les rapports «conflictuels» entre l’ancien Président et son ancien Pm.

Il confirme la «tension» entre Macky Sall et son candidat Amadou Ba
Le président du Groupe Avenir Communication, par ailleurs éditeur du journal Le Quotidien, parle de «malaise» au sein de l’Apr. Madiambal Diagne a confirmé cette relation tendue entre l’ancien président de la République, Macky Sall, et «son candidat» lors de la Présidentielle de mars 2024. «Il y a effectivement des problèmes que des gens ont tenté de résoudre. Il y a eu des médiateurs, et j’en suis un. Mais tout ce que je peux vous dire, c’est qu’ils doivent s’expliquer devant les Sénégalais», mentionne M. Diagne. «Lorsqu’ils décideront de parler et de s’adresser aux Sénégalais sur leur différent, je pourrais en ce moment-là donner mon point de vue», renchérit le journaliste.
ambodji@lequotidien.sn