Depuis cinq mois, l’animation politique dans le département de Podor était au point mort. Le Réseau des jeunes pour l’émergence de Podor (Rajep) et son parrain, Moussa Sow, maire de Walaldé et Coordonnateur national du Puma, ont ravivé la flamme à Madina Ndiathbé. Une démonstration de force de Moussa Sow en vue d’une réélection au premier tour de Macky Sall en 2024, pour un deuxième quinquennat.Par Demba NIANG – 

L’inauguration d’un forage dans la commune de Madina Ndiathbé, réalisé par le Pro­gramme d’urgence et de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), a été suivie dans l’après-midi du dimanche et jusqu’à la tombée de la nuit, d’un grand meeting à Madina Ndiathbé. Des militants des 22 communes du département de Podor sont venus répondre à l’appel de leur mentor, Moussa Sow, maire de Walaldé et Coor­donnateur national du Puma. Ainsi, Moussa Sow et les jeunes réunis autour du Réseau des jeunes pour l’émergence de Podor (Rejep) ont réussi le pari de la mobilisation. Après la campagne de collecte de parrainages très aboutie et son grand apport pour la victoire écrasante lors des élections législatives de juillet 2022, le maire de Walaldé était ce dimanche en démonstration de son leadership politique incontestable dans le département.
Avec cette mobilisation lors de laquelle la localité de Madina Ndiathbé était devenue la capitale départementale le temps d’une soirée, Moussa Sow valide sa posture de res­ponsable apériste sur lequel il faut toujours compter pour des résultats électoraux à la soviétique. «Le lion de l’île à Morphil» (surnom donné par les populations du Fouta à Moussa Sow) déclare : «Ce meeting de remobilisation est le symbole que tout le département de Podor est derrière le Président Macky Sall pour un deuxième quinquennat.»
Avec cette mobilisation loin de sa commune, Moussa Sow montre que les rangs de ses militants et sympathisants n’ont pas faibli. Pour le coordonnateur du Puma, le défi est la réélection de Macky Sall au premier tour en 2024, et pour ce faire, l’électorat du département ne peut pas être en reste.
Correspondant