Cette année, les ­routes du Magal ont été particulièrement mortelles avec 33 morts et 906 blessés.Par Ousmane SOW

– Cette année, les routes du Magal ont été très accidentogènes. Les accidents survenus entre Touba et d’autres villes du pays ont fait de nombreux morts, selon un bilan de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp). «Le bilan définitif des opérations de secours effectuées par la Bnsp au Magal 2022, durant la période du 10 au 17 septembre, est de 33 corps sans vie et 906 blessés», présente le Lieutenant-colonel Cheikh Tine, porte-parole de la Bnsp.
Lors du Magal 2021, «juste» 10 décès et 775 blessés avaient été enregistrés par la Bnsp, a rappelé Cheikh Tine. La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a encore déployé les gros moyens pour assurer une bonne couverture du Grand Magal de cette année, qui a regroupé près de 5 millions de pèlerins. «Pour cette année, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a déployé plus de 500 gradés et sapeurs et 70 véhicules d’intervention et de secours. Nos équipes interviennent à l’intérieur de la ville sainte de Touba avec des dispositifs prévisionnels de secours, sur l’Autoroute à péage et la Route nationale, et tous les axes qui mènent à Touba et ses zones d’intérêt», avait détaillé la Bnsp.
Cette année, des millions de fidèles issus du Sénégal et d’autres pays ont pris part, comme chaque année, au Magal de Touba, qui commémore l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de la confrérie musulmane des Mourides. Dans son discours au pays au lendemain de l’évènement, le porte-parole du Khalife général des Mourides avait pris le soin d’expliquer les fondamentaux du Mouridisme tels qu’enseignés par Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Basse Abdou Khadre crayonne le portrait d’un bon fidèle de Cheikh Ahmadou Bamba : «Est Mouride celui qui a confiance en son guide et qui applique ses ndigël.» C’est une question de discipline confrérique.
Après avoir développé sur ce thème en faisant un lien avec une mauvaise utilisation des réseaux sociaux, Serigne Basse Abdou Khadre s’est félicité de la signature de l’accord de paix en Casamance. D’après Touba, seule la paix est garante d’un développement des peuples. Selon Serigne Basse Abdou Khadre, «il faut s’en féliciter et œuvrer pour sa pérennisation». Comme à l’accoutumée, il a demandé à «tout un chacun d’en faire une priorité». Pour Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké, «on peut manquer de tout et vivre, sauf la paix».
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur a annoncé que Touba, qui compte déjà deux bassins, va se doter d’un troisième pour contenir les eaux pluviales et réduire les risques d’inondations dans la ville. Il sera érigé à Keur Kabb, sur une superficie de 60 ha. Antoine Diome a aussi rappelé qu’une enveloppe de 23 milliards Cfa est prévue pour trouver une solution définitive au problème d’assainissement de Touba dans le cadre du nouveau Plan décennal de lutte contre les inondations.