Cette année, lors du Magal de Touba, les routes du retour ont été plus «accidentogènes». Hier, le bilan des accidents de la circulation est passé à 21 morts à cause d’une collision entre deux «Ndiaga Ndiaye» sur l’axe Gossas-Diourbel qui a fait 3 décès et une quarantaine de blessés.
Le bilan des accidents sur les routes du Grand Magal de Touba s’est alourdi à 21 morts, avec la collusion ce mardi entre deux cars de transport en commun communément appelés «Ndiaga Ndiaye» sur l’axe Gossas-Diourbel, qui a fait 52 victimes dont trois décès et 14 blessés graves, a appris l’Aps de sources sécuritaires. «Ce mercredi à 9h 58, le poste de commandement a enregistré un accident mortel qui s’est produit sur l’axe Gossas-Diourbel.
Il s’agit d’une collision entre deux cars «Ndiaga Ndiaye», occasionnant 52 victimes dont 14 blessés graves et trois corps sans vie», a indiqué le capitaine Ndary Ndour, chargé de la communication du détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) déployé au Grand Magal de Touba.
Cet accident porte à 21 le nombre de personnes décédées dans des accidents de la route depuis le démarrage, le 1er septembre dernier, des opérations de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) dans le cadre du Grand Magal de Touba.
Cette année, tout le monde croyait que le Magal allait être moins «accidentogène».
A la veille du Magal de Touba, les pompiers avaient enregistré 9 décès dus à des accidents de la circulation. Alors qu’ils avaient réalisé 94 sorties pour secourir 361 victimes dont 352 sauvées.
Pour la sécurité des personnes et des biens, 3 mille 707 gendarmes ont été mobilisés à l’occasion de la 129e édition du Grand Magal de Touba.
A l’image des années passées, la gendarmerie a déployé des moyens humains et logistiques importants pour participer à la sécurité des personnes et de leurs biens, surtout pour lutter contre l’insécurité routière qui est souvent source d’accidents graves.
En outre, 150 véhicules, 80 motocyclistes, 3 ambulances médicalisées, 8 drones ont été mobilisés pour assurer la couverture sécuritaire de la ville sainte.
En dépit des inondations, le Magal de Touba a mobilisé cette année près de 6 millions de pèlerins.
Le Grand Magal de Touba est un événement religieux qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1895-1902), fondateur du Mouridisme.