A un mois de la célébration du grand Magal, le directeur général de l’Ofor (Office des forages ruraux) a effectué hier une visite de terrain à Touba pour s’enquérir de l’état d’avancement de tous les travaux qui sont sous la responsabilité de sa structure. Alpha Baïla Guèye promet au comité d’organisation du Magal de livrer les chantiers 15 jours avant ce grand évènement religieux.Par Oumy LY(Correspondante)

– Pour résoudre le problème de l’approvisionnement correct en eau auquel les fidèles font face à chaque célébration du grand Magal de Touba, le directeur général de l’Ofor, à la tête d’une forte délégation, a été hier dans cité religieuse pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions qui est la résultante d’un diagnostic qui a été fait par le comité préparatoire de l’évènement. Pour Alpha Baïla Guèye, les travaux se déroulent normalement. «Ce que nous avons pu constater sur le terrain, c’est que les travaux se déroulent normalement. Nous avons été à Touba-Ndiarème la semaine dernière, plus précisément le 18 août dernier, avec un objectif de 4 000 m3 par jour. Ce forage a été mis en service et les populations d’une dizaine de quartiers ont commencé à sentir un grand confort lié à la distribution de l’eau. Nous avons aussi été à Darou Karim avec un tout nouveau forage que nous avons décidé à la dernière minute d’implanter. Nous avons été également informés des difficultés dans la zone liées à une baisse de pression et nous avons implanté ce forage. Et nous avons pu constater que les travaux ont effectivement démarré», a-t-il assuré. A l’en croire, d’ici deux à trois semaines, ils vont commencer la distribution au niveau de grands quartiers comme Allieu et la zone environnante. Aussi, M. Guèye a signalé qu’ils ont fait d’autres visites, notamment au forage de Rouba Nguémou avec 50 m3, tout en soulignant que les suppresseurs ont été démontés par mesure de prudence pour être remis d’ici demain (aujourd’hui).
De même, il a tenu à préciser que pour accompagner cette présente édition, ils ont décidé sur la base du diagnostic qui a été fait de remplacer les vannes qui sont défectueuses. Il poursuit : «Nous soupçonnions qu’il y a une partie du réseau qui n’alimente pas les concessions de manière optimale ; donc les vannes seront remplacées. Il y en aura 90 au total pour améliorer la distribution d’eau à Touba. Pour finir, il y a le programme de réhabilitation et d’entretien des forages pour soutenir les forages qui étaient essoufflés. Les pompes étaient (tellement) vieillissantes que ces dispositions ont été prises. Et à l’issue de ces visites, nous avons jugé utile d’aller voir les autorités religieuses de Touba.» Selon le directeur général de l’Ofor, ils auront une meilleure situation par rapport à l’année dernière.
Par rapport à la livraison des travaux engagés par ses services, Alpha Baïla Guèye a promis de fermer l’ensemble des chantiers 15 jours avant le Magal. «Aujourd’hui, nous avons même pris les dispositions pour que l’année prochaine, l’ensemble des plans d’actions soit consolidé et qu’il y ait un meilleur suivi au niveau du comité d’organisation du Magal», a-t-il annoncé.
oumy.ly@lequotidien.sn