Par Oumy LY (Correspondante) –
En prélude à la célébration du grand Magal de Touba, le ministre de l’Environnement a présidé hier la cérémonie de remise d’un lot de matériels de nettoiement dans le cadre des préparatifs de cet évènement religieux. Pour le coordonnateur de l’Ucg (Unité de coordination de la gestion des déchets solides), ils sont venus en soutien aux autorités religieuses, mais aussi aux populations, en mettant à leur disposition du petit matériel, mais également du matériel lourd. Mass Thiam est ainsi d’avis qu’il est important pour eux d’anticiper sur cette forte production de déchets en mettant en place un système de nettoiement avant l’événement, pendant, mais aussi après. Et concernant le cas spécifique du grand Magal de Touba, M. Thiam a fait savoir qu’ils ont mobilisé une vingtaine de gros équipements comme des camions et des pelles mécaniques pouvant aider à l’amélioration de la propreté de la ville, mais aussi du petit matériel, des balais, des pelles, des brouettes, entre autres.
Aussi, la mise en place d’une centaine de bacs à ordures est prévue en plus du réseau de points de regroupement normalisés. Ce, poursuit-il, pour améliorer davantage le cadre de vie immédiat de la cité religieuse afin de faciliter l’accueil des pèlerins qui sont attendus à Touba.
Il a aussi signalé qu’ils vont recruter une équipe de 200 personnes pour une durée d’un mois pour participer à l’initiative présidentielle «Xeyu ndaw gni». Toutefois, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a profité de l’occasion pour interpeller le ministre sur la problématique des exploitants forestiers et la gestion des sachets plastiques. «Nous avons besoin que notre environnement soit préservé et cela mérite l’intervention des autorités compétentes», a-t-il dit.
oumy.ly@lequotidien.sn