Djibril Sonko remplace Ousmane Sonko à la mairie de Ziguinchor. Le nouvel édile de la capitale du Sud promet de faire beaucoup de sacrifices pour assurer la fonction de maire de la commune de Ziguinchor.Par Khady SONKO – 

Djibril Sonko a été élu hier maire de la commune de Ziguinchor. Cet inspecteur du Trésor, élu à l’unanimité avec 77 voix, remplace ainsi Ous­mane Sonko à la tête de la mairie de Ziguinchor. C’est également lui qui assurait l’intérim quand Ousmane Sonko était emprisonné. Le nouveau maire de soutenir à l’issue de son élection : «Cette élection est un sacerdoce pour moi. J’ai décidé de faire beaucoup de sacrifices pour assurer la fonction de maire de la commune de Ziguinchor. C’est un sacerdoce pour moi et je vous invite à en faire un sacerdoce, de ne pas faire avec cette fonction du «pouvoirisme».» Le nouveau magistrat de la commune de Ziguinchor exhorte ses collaborateurs à considérer cette fonction comme une invite des Ziguinchorois et des conseillers pour se mettre à leur service pour un développement de la commune. «Je vous invite à privilégier la rigueur, le sérieux dans le travail, la justice dans tous les actes que nous poserons dans la gestion de la mairie, abandonner des comportements inopportuns, tout comportement qui aura pour conséquence le blocage de la gestion de cette mairie, et par ricochet de bloquer tout ce qui peut faire le bien être des populations de Ziguinchor», a appelé M. Sonko.
Il invite également au travail pour apporter aux populations le bien-être qu’elles ont tant attendu de la part des autorités de la mairie de Ziguinchor.
L’ancien deuxième adjoint au maire de la commune de Ziguinchor a avoué que la compétition pour l’élection du maire de Ziguinchor était rude. «Il y a eu beaucoup de malentendus entre les candidats, il y a eu beaucoup d’adversité entre les candidats, mais je puis vous assurer que c’était juste une compétition et je le comprends ainsi. J’aurai besoin du soutien de tous pour faire émerger Ziguinchor. Je n’écarterai personne pour des questions d’adversité ou pour des questions de politique politicienne. Je souhaite, par contre, que tout le monde m’aide dans la lourde tâche qu’est la gestion de la mairie de Ziguinchor, la lourde tâche qu’est le développement de Ziguinchor», a déclaré M. Sonko.
Aux agents de la municipalité, le nouvel élu appelle à faire du développement de Ziguin­chor une affaire personnelle pour le bien-être des Ziguin­chorois. «Seul le bien-être des populations de Ziguinchor m’intéresse, et je souhaite que seul le bien-être des populations de Ziguinchor intéresse tous les conseillers et agents de la mairie», a-t-il dit.
ksonko@lequotidien.sn