«Dans les 48 heures, les premières solutions seront disponibles.» L’assurance est du ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, Birame Soulèye Diop, qui a promis une aide aux victimes des inondations, à Thiès, où 80 maisons ont été identifiées comme ayant été impactées par les fortes précipitations du vendredi 22 août dernier, avec environ 169 mm de pluie, occasionnant des inondations au niveau surtout des quartiers situés dans des cuvettes.
Au cours d’une visite de terrain sur certains sites, l’ancien maire de Thiès-Nord a surtout tenu à magnifier la conjugaison d’efforts des autorités administratives et des élus territoriaux de Thiès, s’accordant pour apporter de l’aide aux populations impactées. «Il se trouve toutefois que nous avons très bien compris qu’à Thiès, il y a des zones constituées de cuvettes où il n’est pas de facile d’évacuer les eaux», a fait remarquer le ministre Birame Soulèye Diop. Il a salué la «compréhension» dont ont fait preuve les populations et souligné les efforts déjà fournis pour débarrasser certains endroits des eaux.
Le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines pense que pour certains cas, il ne s’agissait pas à proprement dit d’inondations, mais de l’importance des pluies qui se sont déversées et qui ont besoin d’un certain temps pour pouvoir suivre le cours normal de leur évacuation.
Birame Soulèye Diop a surtout insisté sur les mécanismes à mettre en œuvre, dans les 48 heures, pour, dans l’immédiat, apporter des solutions en termes d’appui alimentaire, de matelas, de produits désinfectants, mais aussi de mise à disposition de matériel de pompage complémentaire pour soutenir le «travail extraordinaire que font les sapeurs-pompiers, mais aussi surtout les équipes des municipalités».
Par Cheikh CAMARA – cheikh.camara@lequotidien.sn